Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Ethnologue, le livre, la liste de toutes les langues vivantes

Première rédaction de cet article le 18 décembre 2009


L'organisation missionnaire SIL International publie un excellent livre, « Ethnologue, languages of the world », qui tient à jour une liste de toutes les langues vivantes avec leur(s) nom(s), leur nombre de locuteurs, et plein d'autres renseignements. Le livre papier étant très cher (cent dollars états-uniens), on peut se contenter de ce qui existe en ligne, sur http://www.ethnologue.com/.

Ethnologue est le site de référence sur les langues vivantes, toujours le premier cité dans toutes les discussions. Pour avoir une idée de son contenu, on peut lire l'Introduction to the Printed Volume, disponible en ligne. Elle indique la méthodologie, les informations collectées, etc. Parmi les plus originales, l'attitude des locuteurs par rapport à leur propre langue. En sont-ils fiers ou pas ? Ce n'est pas la même chose que l'usage. En France, aujourd'hui, les langues régionales comme le breton bénéficient d'une image de marque très favorable (après des siècles de répression) mais ont très peu de locuteurs (et en nombre décroissant). Au contraire, des langues amérindiennes très vivantes et très parlées sont mal perçues par leurs locuteurs, qui s'excusent parfois de ne pas bien parler espagnol. Ethnologue affiche donc, quand elle est connu, cette attitude. On peut ainsi trouver que le kurde du nord ou le lisu font l'objet d'une appréciation positive de la part de ses locuteurs alors que ceux du créole anglais guyanais sont plus partagés et ceux du qiang du nord plutôt critiques...

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)