Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fin du groupe de travail LTRU

Première rédaction de cet article le 30 novembre 2009


Le groupe de travail LTRU (Language Tag Registry Update) de l'IETF vient d'être dissous, après un long travail, finalement couronné de succès.

À l'IETF, les groupes de travail ne sont pas éternels (à quelques exceptions près). Ils sont créés pour une tâche spécifique, décrite dans leur charte, et sont dissous dès qu'elle est accomplie, pour éviter la création de bureaucraties qui s'auto-entretiennent. C'est ce qui vient d'arriver au groupe de travail LTRU.

LTRU était chargé de mettre à jour le vieux RFC 3066 sur les étiquettes de langue, ces courts identificateurs qui permettent d'indiquer la langue d'un document ou la langue souhaitée par un utilisateur (par exemple br pour le breton ou mn-Latn pour le mongol en alphabet latin). Cela a été fait en deux temps, avec la création du RFC 4646 en septembre 2006 (ce RFC introduisait la notion de sous-étiquette, à partir de laquelle on pouvait génerer les étiquettes de son choix), puis avec celle du RFC 5646 en septembre 2009 (qui intégrait les nouveautés de ISO 639-3). Les discussions ont été longues et souvent acharnées mais le résultat est là.

Une particularité curieuse de LTRU : il fut un des rares groupes de travail de l'IETF à ne jamais avoir de rencontre physique. Ses membres n'ont interagi que par le biais de la liste de diffusion.

Aujourd'hui, il reste de ce groupe la liste (toujours ouverte), le site Web et, bien sûr, les RFC produits...

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)