Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Panne Wi-Fi d'une Freebox v5

Première rédaction de cet article le 21 janvier 2012
Dernière mise à jour le 23 janvier 2012


Il m'est arrivé quelque chose de curieux avec mon ancienne Freebox, une v5. Elle servait entre autres de borne Wi-Fi. Et tout à coup, son signal Wi-Fi est devenu dix fois plus faible, non captable par beaucoup d'appareils.

Elle avait plusieurs clients différents, par exemple un smartphone HTC Desire, une tablette Packard Bell Liberty Pad, un ordinateur portable Dell, etc. Tous étaient contents et pouvaient se connecter de tout l'appartement. Et, un soir, fini. Le signal avait terriblement baissé. Le smartphone ne voyait plus rien. Plus de Wi-Fi pour lui. La tablette pouvait encore se connecter, mais uniquement lorsqu'elle était dans la même pièce que la Freebox. L'ordinateur portable avait la puce la plus sensible : il y arrivait encore de tout l'appartement, mais avec de fréquentes déconnexions.

Bien que le problème ait frappé tous mes appareils en même temps, j'ai cherché si le problème ne venaient pas d'eux (par exemple, s'il ne fallait pas que j'essaie un autre fichier binaire « radio » sur CyanogenMod pour le smartphone). J'ai aussi tenté de changer le canal Wi-Fi de la Freebox, sans résultat.

Le problème a été résolu lors du remplacement de la Freebox v5 par une v6 Révolution. Tout refonctionne comme avant. C'était donc bien un problème matériel (comme me l'avait suggéré un employé de Free, lors d'une réception officielle prestigieuse). La v5 accusait son (pourtant jeune) âge et ses circuits commençaient à casser.

De quoi philosopher sur la fragilité des engins numériques que nous accumulons chez nous.

Au fait, j'ai renvoyé l'ancienne Freebox à Free (elles ne sont pas vendues mais mises à la disposition de l'abonné). Quelqu'un sait comment prévenir Free qu'elle ne marche pas bien et ne doit donc pas être utilisée ? Sans passer par le support officiel, ses heures d'attente et ses questions débiles « avez-vous rebooté votre ordinateur ? ». Selon @LALIGNEDEFREE, les Freebox de retour sont systématiquement testées et il n'est donc pas nécessaire de signaler un problème.

J'ai obtenu de suggestions intéressantes (mais trop tard pour tester, la boîte étant repartie) :

  • De @fuktop13 et de nombreux autres : ce serait un problème d'alimentation électrique. Lorsque celle-ci faiblit, certaines fonctions de la boîte sont plus affectées que d'autres. Il faudrait alors changer ladite alimentation. Le nombre de témoignages reçus (y compris par des employés de Free) me pousse à privilégier cette théorie.
  • De @RenaudGuerin, l'idée que ce pourrait être un faux contact avec l'antenne (qui est externe, sur la Freebox v5).
  • Jean-Philippe Pick suggère un problème logiciel : le logiciel de la boîte est mis à jour automatiquement au démarrage de celle-ci (je n'ai pas fait attention si cela avait été le cas avant la panne) et une nouvelle version aurait pu avoir des problèmes avec la puce Ralink de la Wi-Fi.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)