Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

github, un nouveau site d'hébergement pour le développement logiciel

Première rédaction de cet article le 17 juillet 2009
Dernière mise à jour le 20 juillet 2009


github est un hébergeur de projets logiciels, comme SourceForge, mais bâti autour du VCS git (celui écrit par Linus Torvalds et utilisé pour le noyau Linux). Il permet d'avoir un compte gratuitement (pour les « petits » projets) et héberge, outre le VCS, un Wiki et quelques autres outils comme un système de veille permettant de surveiller d'autres projets.

Très perfectionné et très populaire, github a attiré beaucoup de projets libres en peu de temps. Par exemple, je viens de passer le développement du petit programme query-loc sur ce site.

Pour l'importation originale d'un projet, on peut utiliser son propre dépôt git (puisque git est un VCS distribué). S'il est public, github sait aller le chercher (pull) et le cloner. Sinon, on peut le faire soi-même (push) :

git remote add origin git@github.com:MYNAME/MYPROJECT.git
git push origin master

Si le dépôt était originellement géré par Subversion, deux solutions :

  • Le convertir soi-même (git-svn clone svn+ssh://svn.example.org/MYPROJECT, git-svn est distribué avec git) et, ensuite, on a un dépôt git que github peut tirer ou qu'on peut pousser.
  • Demander à github de le faire lui-même, si le dépôt Subversion est public. Attention, c'est fait de manière asynchrone et cela peut prendre du temps (un courrier vous prévient à la fin). Ça a bien marché à partir du dépôt d'echoping à Sourceforge pour faire un dépôt git expérimental. Attention toutefois, l'importation n'est que dans un seul sens, si on veut continuer à maintenir synchrones les dépôts, il faut le faire soi-même.

La plupart des projets hébergés par github sont libres mais pas tous. Le logiciel de github lui-même n'est pas libre aussi certains préfèrent utiliser Gitorious (que je n'ai pas testé).

Merci à Pablo Rauzy pour ses corrections et remarques. Quelques articles intéressants : « De subversion à git », « Subversion to Git » ou « GitHub issues ».

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)