Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le grand retour d'UUCP

Première rédaction de cet article le 29 février 1996


Vous avez certainement entendu parler d'UUCP. Vous savez bien, le vieux truc pour le courrier électronique... Les adresses du genre ...!uunet!bilbo!galadriel!durand. Ce qu'on utilisait avant les zotoroutes de l'information, avant que les journalistes ne s'aperçoivent que les réseaux existent...

Eh bien, UUCP peut encore être utilisé aujourd'hui. Pas par nostalgie, pas par perversité, mais simplement parce que c'est le système le plus adapté dans certains cas. UUCP a reçu de nombreuses améliorations ces dernières années qui ont complètement changé sa facilité d'utilisation. Mais dans quels cas utiliser UUCP ?

Si tout votre courrier électronique peut passer à travers de liens Internet permanents et rapides, laissez tomber. SMTP (et POP) conviennent tout à fait.

Mais si vous avez à desservir des sites (pas seulement des micro-ordinateurs mono-utilisateur, des sites avec plusieurs personnes et qui ont peut-être d'autres sites derrière eux) qui ne sont reliés que de façon intermittente, UUCP a des chances d'être la meilleure solution.

Par exemple, une Université peut souhaiter permettre à ses étudiants d'avoir chez eux un BBS (« babillard » en toubonien) avec plusieurs comptes. (Linux marche très fort chez les étudiants en informatique en ce moment et c'est une excellente expérience pour eux que de gérer un BBS.)

Ou un centre de recherches peut avoir une annexe reliée uniquement par RNIS ou simplement uniquement par le réseau téléphonique car on ne va pas payer une ligne spécialisée pour une annexe avec cinq personnes, trois PC et un Machinetoc.

Dans ces deux cas, sendmail/SMTP convient mal. Imaginons qu'une liaison PPP puisse être établie, les moments où sendmail va essayer d'envoyer le courrier ont peu de chances de coïncider avec ceux où la liaison est fonctionnelle. Quant à POP, il n'est vraiment pas adapté au cas où le site distant a plusieurs utilisateurs et veut pouvoir en ajouter à volonté.

Il semble que sendmail 8.7 (la 8.8 vient de sortir) aie ajouté des fonctions pratiques pour de tels cas. Mais je connais peu de monde qui l'utilise encore et UUCP a, lui, dès le début été conçu pour l'intermittence (alors que SMTP est bâti autour de l'idée que la connectivité est la règle et que les pannes sont l'exception.)

Mais comme UUCP a un long passé, il traine également pas mal d'opinions négatives. Aussi est-ce bon de faire une fausse FAQ des questions que vous vous posez peut-être sur UUCP.

  • Dois-je utiliser les adresses « bang » (!) ? Plus du tout. À tort ou à raison, le « UUCP mapping project » semble en voie de disparition et les adresses des sites UUCP sont désormais toutes des adresses domaine (username@domain.fr).
  • Encore un protocole utilisant les cauchemardesques modems qu'il va falloir régler :-( Non. UUCP peut fonctionner au dessus de TCP. C'est même recommandé si vous avez déjà une liaison PPP qui fonctionne. De cette façon, vous n'avez besoin de configurer/optimiser que PPP. Et le serveur UUCP n'a pas besoin d'être directement relié aux modems.
  • La configuration UUCP est épouvantable. En prime, il existe plein de mises en oeuvres d'UUCP toutes incompatibles. C'était classiquement le cas autrefois. Depuis la disponibilité de Taylor-UUCP, le paquetage UUCP de GNU, ce n'est plus vrai. Taylor-UUCP a toute la qualité et la portabilité des logiciels GNU. Ses fichiers de configuration ont l'avantage de ne plus être compatibles avec les anciennes versions. Ils sont beaucoup plus lisibles et courts (cinq lignes pour un serveur UUCP et sept pour un client).
  • Et l'interaction avec sendmail ? Ne vous fatiguez pas. Utilisez le kit de configuration sendmail de Jussieu qui vous gérera vos clients UUCP. (Si vous faites aussi la configuration du client, il faudra pour celui-ci une version légèrement modifiée du kit.)
  • Le routage de mail sans le DNS ? Aucune chance ! UUCP n'est plus guère utilisé sur de grandes distances aujourd'hui. Il sert surtout à étendre l'Internet vers les petits sites. Il n'est donc pas nécessaire de gérer des routages compliqués et l'absence du DNS sur le site UUCP n'est donc guère gênante.
  • Aucun fournisseur d'accès ne propose UUCP. Ce n'est pas tout à fait vrai et c'est de toute façon dommage. À ma connaissance, seuls Oléane, EuNet et FDN proposent UUCP. Les autres sont probablement trop inexpérimentés pour en avoir entendu parler. Et de nombreuses universités, centre de recherche, entreprises peuvent utiliser UUCP en interne pour relier leurs petits sites.
  • UUCP n'a vraiment pas d'inconvénients ? Quelques uns : bâti autour de l'idée d'asynchronisme, UUCP ne permet pas facilement de faire remonter immédiatement, de façon synchrone, certaines erreurs comme un nom d'utilisateur mal orthographié. Des problèmes analogues se posent en cas d'impossibilité temporaire de délivrance de courrier (disque plein par exemple).

Donc, conseils personnels :

  • utilisez UUCP au dessus de TCP. Vous aurez probablement besoin de PPP de toute façon pour des accès Web de temps en temps.
  • jetez tout UUCP livré avec le système (sauf sur Linux) et utilisez Taylor-UUCP.
  • utilisez un sendmail avec le kit Jussieu. Ne jamais essayer de bricoler un sendmail.cf à la main (mais dites-moi si vous y arrivez, j'aime rencontrer les gens exceptionnels).

Quelques références pour finir :

  • Linux Network Administrator's Guide (la plupart des informations conviennent aux autres Unix) de Olaf Kirch, traduit en français par René Cougnenc. Sautez simplement toute la partie sur sendmail et smail mais gardez celles du UUCP et PPP.
  • comp.mail.uucp (pas de FAQ malheureusement).
  • La doc de Taylor-UUCP (80 bonnes pages). Dans toute archive GNU.
  • La doc du kit Jussieu (excellente) ftp://ftp.jussieu.fr/jussieu/sendmail/kit.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)