Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Les premières années du nommage dans l'Internet, vue par une participante

Première rédaction de cet article le 7 avril 2010


Comment a t-on commencé à donner des noms aux ordinateurs sur l'Internet ? On trouve beaucoup de récits fantaisistes dans les journaux. Heureusement, Elizabeth Feinler, qui a vécu tout ce processus depuis le début, notamment en tant que directrice du NIC de SRI a mis tout cela par écrit dans un excellent texte envoyé sur la liste internet-history, « Host tables, top level domain names and the origin of dot com ».

C'est un très bon document, qui remonte loin, à l'époque du RFC 235, en 1971. Ce RFC fut la première documentation d'une liste des machines attachées à l'Arpanet. Cette liste a ensuite progressé, est passée sous la responsabilité du NIC (et donc d'Elizabeth Feinler), a fini par être elle-même distribuée sur le réseau (RFC 606), puis a vu son format être normalisé (RFC 627 en 1974).

En 1983, avec le RFC 882 (depuis remplacé par le RFC 1034) arrive une toute nouvelle technique, le DNS, qui dispense de gérer un fichier central (sur ce point, voir mon article « Quelques éléments d'histoire du DNS »). La transition vers le DNS commence (RFC 897), ainsi que les grands débats de gouvernance sur le meilleur schéma de nommage. Ce n'est pas tout de suite qu'on pense à un TLD pour les entreprises commerciales (rares sur l'Internet à l'époque puisque, comme toutes les grandes infrastructures, l'Internet a été développé avec l'argent public) et deux noms sont proposés, .com et .bus (pour business) qui avait la préférence d'Elizabeth Feinler. On sait qu'elle n'a pas été suivie sur ce point... (le RFC 920 a été le premier à publier la liste.) Comme rien n'était fixé fermement à l'époque, il y a eu plein de projets qui semblent fantaisistes aujourd'hui comme de confier .com à l'ANSI.

Comme il semble qu'il n'existe pas de distribution officielle de ce document, à part les archives de la liste internet-history, j'en ai mis deux copies ici, au format OpenOffice et au format PDF.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)