Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Match d'improvisation junior du 4 avril à paris

Première rédaction de cet article le 4 avril 2010


Si vous ne connaissez pas les matches d'improvisation, vous allez avoir du mal à interpréter les photos. Donc, un peu d'explication et, si vous connaissez, vous pouvez sauter directement au deuxième paragraphe. L'improvisation nous vient du Québec (d'où un vocabulaire spécial comme « patinoire » pour parler de la scène) et oppose deux équipes qui doivent improviser une scène devant le public. Tout est très codifié. L'arbitre (en noir et blanc sur les photos) lit le sujet de la scène (une simple phrase), la catégorie et le type, la façon dont les deux équipes participent (elles peuvent jouer en même temps ou pas) et un temps très court est laissé à la préparation, avant le début de la scène. Des exemples de sujet et de catégorie, tels que donnés au tournoi junior du 4 avril ? « Permis de s'enfuir », catégorie « À la manière d'un film de guerre ». Ou « Le soir des monstres », catégorie libre. Ou encore, « À pleines dents », catégorie dégressive (la même scène doit être jouée plusieurs fois, en un temps plus court à chaque fois). On est censé siffler l'arbitre (voire lui lancer des chaussons) lorsqu'il siffle des fautes (« Procédure illégale », « Non-respect des accessoires », « Refus de personnage », « Cabotinage », etc).

C'est donc une activité très spéciale, proche et lointaine du théâtre classique, très stressante pour les acteurs (qui doivent avoir l'esprit vif) et très amusante pour les spectateurs.

Et voici donc quelques photos du match du tournoi Improsession junior du 4 avril, à Paris, qui opposait les Pythecaros d'Arnouville aux Kiprimpro de Paris 14ème, au gymnase Rosa Parks.

L'échauffement des Kiprimpro dans la patinoire : impro-kiprimpro-echauffe.jpg La course au ralenti des deux équipes, pendant l'échauffement : impro-course-zombies.jpg L'arbitre expliquant une faute aux Pythecaros : impro-faute-explication.jpg La scène « Encore une minute ! » (catégorie libre, ici traitée en vaudeville) : impro-une-minute.jpg La vue d'ensemble de la patinoire pendant la scène « Travaux en cours » (catégorie sans paroles) : impro-vue-ensemble.jpg Et l'avant-dernière scène, « Terrain d'entente » (catégorie libre) : impro-terrain-entente.jpg

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)