Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Quelles sont les arrières-pensées derrière le slogan de l'Internet mobile ?

Première rédaction de cet article le 28 mai 2008


« Le développement de l'Internet se fera sur des téléphones mobiles » est une tarte à la crème du marketing actuel. C'est donc une très bonne chose que Joi Ito s'attache à chercher les arrières-pensées derrière ce slogan.

Que dit Joi Ito dans son article Is Mobile Internet Really Such a Good Thing? ? Tout simplement que les intentions des promoteurs de cet Internet mobile ne sont pas toujours très avouables. L'Internet se caractérise par des engins ouverts (les ordinateurs) dans un réseau ouvert. Cela permet le déploiement rapide d'innovations (comme l'avait été le Web à ses débuts) et cela permet aux utilisateurs le choix et surtout le contrôle sur ce qui tourne sur leurs machines. Au contraire, l'Internet mobile, aujourd'hui, consiste surtout à déployer des engins fermés et contrôlés (comme l'iPhone), où on ne peut pas choisir les applications qui tournent dessus, et à les déployer dans un réseau fermé (comme l'offre soi-disant Internet d'Orange/3GPP où seuls les ports 80 et 443, ceux d'HTTP, sont autorisés).

Sur le même sujet (le danger de ces boîtes fermées, pratiques à utiliser, mais sur lesquelles l'utilisateur n'a aucun contrôle), le livre de Jonathan Zittrain, The Future of the Internet and How to Stop It est la référence. En français, je recommande l'excellent article de Benjamin Sonntag « Pourquoi l'Internet mobile n'est PAS Internet ? ».

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)