Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le Larousse n'aime pas Internet

Première rédaction de cet article le 4 janvier 2008


On le sait, les médias traditionnels n'aiment pas leur concurrent Internet. Mais l'édition 2006 du Larousse du Collège attaque particulièrement durement.

Cette édition du dictionnaire Larousse est destinée « aux 11-15 ans », un public sensible, qui rentre au collège. Outre des erreurs comme de faire remonter la naissance d'Arpanet à... 1957, on trouve dans cet article la conclusion suivante :

« Internet serait-il une machine qui s'emballe ? Devant le manque d'encadrement juridique, le système semble autoriser toutes les libertés. Internet consacre le piratage comme une sorte de sport international. S'introduisant dans le réseau, les crackers et les hackers [le second terme est absent de ce dictionnaire] inventent tous les moyens pour ruser. Ne parlons pas de la désorganisation des réseaux, vaste entreprise qui ressemble bien à une nouvelle forme de guerre. Par la force des images terrorisantes et des exécutions en direct, ce formidable outil peut à la fois servir de propagande et nous déstabiliser psychologiquement. C'est ce type d'infractions pénales que l'on désigne sous le terme de « cybercriminalité ». »

« Il est quasiment impossible de maîtriser le volume de données qu'Internet met à la disposition, de les classer ou de les hiérarchiser, d'en vérifier la fiabilité à cause de l'opacité des sources. Par ces lacunes, Internet ne risque t-il pas de devenir un moyen de manipulation planétaire ? »

Il n'y manque qu'une attaque contre Wikipédia pour que cet article soit la liste complète des préjugès anti-Internet :-)

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)