Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Manga & gastronomie avec le seigneur des hamburgers

Première rédaction de cet article le 28 mars 2010


La popularité des mangas influence maintenant même les œuvres écrites en France, ce que le service de comm' de l'éditeur baptise « l'école franco-manga ». Voici donc le résultat du travail collectif d'Arleston, Alwett, Barbucci, Balak, Zimra et Andry, « Lord of burger - Le Clos des épices », le tome 1 d'un manga français qui (comme « Les Gouttes de Dieu », pourtant 100 % nippon) se passe dans le milieu de la grande cuisine.

Milieu difficile, où on ne reste pas facilement au sommet, où l'inspecteur du Guide Michelin (qui ne se présente pas : essayez de deviner qui c'est) peut vous faire dégringoler en peu de temps et où les egos surdimensionnés peuvent conduire à la trahison et au harcèlement moral.

Le dessin est très manga, quoique moins excité, le scénario est très français (on comprend et on arrive à suivre), le mélange d'humour et de tragédie m'a emballé et je recommande ce livre à tous ceux qui aiment mélanger les goûts et les saveurs, le hamburger et le canon d'agneau en croûte d'épices, la visite initiatique au Japon avec le retour au bercail parisien.

Attention, le tome 1 a été réédité en 2011 en... deux tomes, donc n'achetez pas le tome 2 en croyant qu'il suit l'ancien tome 1 (l'opération marketing est très contestable). Si vous avez l'ancien tome 1, il faut acheter le nouveau tome 3 pour la suite.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)