Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Machan, ou l'équipe nationale de handball du Sri Lanka

Première rédaction de cet article le 26 août 2009


Il y a désormais eu plusieurs films sur le difficile parcours du combattant du candidat au voyage venu du Tiers-Monde et qui veut migrer vers un pays riche mais Machan (Sri Lanka National Handball Team)) est spécial. Réalisé par un italien, avec des moyens allemands, il est entièrement situé du côté des immigrés, les européens n'étant que des figurants. Il montre la misère au Sri Lanka sans être misérabiliste (les pires horreurs comme la vente de reins ne sont qu'évoquées, pas montrées). Et, surtout, il montre le courage et l'intelligence dont il faut faire preuve pour arriver à rejoindre les brillantes lumières de l'Europe.

Ce n'est pas une comédie, même si la presse l'a parfois présenté ainsi, et qu'il y a souvent des moments drôles. C'est un film d'aventure, d'amitié (« machan »), de tristesse et d'espoir.

Un bon résumé (mais attention, qui raconte presque tout le film, ne le lisez pas avant de la voir) figure dans « Machan - The Movie (2008) » de Jazon Bourne, avec un résumé de l'affaire original de 2004, dont le film s'est inspiré (là encore, je suggère de le lire après avoir vu le film). Et, si vous lisez le cinghalais, ce qui n'est pas mon cas, voyez cet article.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)