Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Moteur de recherche sur mon blog

Première rédaction de cet article le 16 mars 2009
Dernière mise à jour le 28 mai 2011


Cela fait longtemps que je voulais avoir un moteur de recherche sur mon blog. Il y a deux solutions, installer un logiciel sur le serveur, ou bien utiliser un des moteurs de recherche publics. J'ai exploré la deuxième possibilité mais avec des résultats peu satisfaisants, notamment du point de vue des licences d'utilisation. Je suis donc repassé à ma première idée, un logiciel installé sur le serveur. Il est désormais disponible depuis chaque page.

J'aurai pu utiliser un logiciel libre existant comme mnogosearch. Mais aucun ne m'enthousiasmait et j'avais envie de tester quelques techniques nouvelles. J'ai donc développé un outil. Voici le résultat.


Au moins un mot : Tous les mots :
Format des résultats : HTML : Atom :

Quelques mots sur son utilisation : on peut taper une série de mots séparés par des espaces. Par défaut, il va chercher les articles comportant au moins un mot mais un bouton radio permet de demander uniquement les articles comportant tous les mots. (On peut aussi utiliser directement la syntaxe de PostgreSQL.) On ne peut pas chercher une phrase entière (comme « Cannot allocate resource for EISA slot 1 »). Il n'y a pas de recherche par expressions rationnelles.

Les résultats sont ensuite présentés par ordre de pertinence. On peut les demander au format HTML (pour affichage dans le navigateur) ou Atom (pour lire depuis un logiciel de syndication afin de, par exemple, suivre l'actualité des articles sur un certain sujet). Pour avoir accès aux autres formats, il faut aller sur la page principale du moteur.

Ce n'est qu'un logiciel, il ne vous comprend pas.

Une description OpenSearch de ce moteur est disponible en /others/add-search-engine.xml.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)