Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

La racine DNS ORSN se termine officiellement

Première rédaction de cet article le 24 octobre 2008


C'est par un message de Paul Vixie sur la liste dns-operations que la majorité des acteurs du DNS ont appris l'arrêt officiel de la racine ORSN (Open Root Server Network).

ORSN était de très loin la plus sérieuse des racines alternatives, ces groupes de serveurs de noms qui font concurrence aux serveurs racines « officiels ». La plupart de ces racines alternatives sont créées et maintenues par de complets zozos, voire par des escrocs purs et simples. ORSN était une des rares qui géraient le même espace de nommage que la racine gérée par le gouvernement US, espace auquel elle se contentait d'ajouter des innovations techniques (comme IPv6, pour lequel il a fallu attendre des années pour que l'ICANN le mette dans la racine officielle). ORSN était géré par plusieurs opérateurs sérieux.

Si mettre en route une racine alternative est trivial (n'importe quel étudiant en informatique avec trois PC peut le faire), la faire fonctionner régulièrement pendant des années, en surveillant que tout se passe bien, est beaucoup moins simple. ORSN avait souvent eu de sérieux problèmes mais, cette fois, ses responsables ont eu au moins la franchise de reconnaître qu'ils ne pouvaient plus assurer. ORSN est donc officiellement arrêtée, ne laissant pas d'autre racine utilisable que l'officielle.

(Depuis, ORSN est apparemment reparti, en juin 2013.)

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)