Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Exposé politique « Le geek, le technocrate et le politique ignorant »

Première rédaction de cet article le 17 juin 2012


Le 16 juin, au festival Pas Sage en Seine, j'ai eu le plaisir de faire un exposé sur la politique, notamment sur ses rapports avec la technique. Carl Sagan disait (dans son livre The Demon-Haunted World) « Thomas Jefferson may have been the last scientifically Literate President » pour déplorer le manque de culture technique des hommes politiques. Avait-il raison ? Le fond du problème est-il là ?

Le résumé de mon exposé, dans le programme, indique que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sagan : On lit souvent sur les forums en ligne des affirmations du genre « Pas étonnant que la loi XYZi soit débile, les politiques sont des crétins qui ne connaissent rien à la technique » D'abord, est-ce exact ? Tous les politiques sont-ils aussi ignorants que le neuneu qui, parce qu'il a écrit une fois trois lignes de PHP et suivi un séminaire SEO, croit qu'il saurait faire des lois meilleures ? Et, ensuite, même si c'est exact, même si le député, le sénateur ou le ministre est vraiment d'une ignorance crasse, est-ce pour cela que la loi est mauvaise ? Ou plutôt parce que le député ou le ministre savent ce qu'ils font, en bien ou en mal ? (HADOPI est une loi scandaleuse, pas parce que ses concepteurs sont des ignorants, mais parce qu'ils sont des vendus à l'industrie du divertissement.) D'ailleurs, faut-il que les politiques soient des experts du domaine ? Est-ce que les lois sur l'Internet doivent être faites exclusivement par les geeks, les lois sur l'agriculture uniquement par des paysans et les lois sur la santé seulement par des médecins ? Ou bien est-ce qu'on doit sortir d'une vision technocratique et admettre que la politique est un sport distinct de la technique ?

Voici les supports de l'exposé :

La journée en question a fait l'objet d'un excellent compte-rendu dans OWNI, avec interview vidéo de votre serviteur. Et j'en profite pour citer un excellent article de Laurent Chemla à peu près sur ce thème.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)