Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Ma politique concernant les données de mes lecteurs

Première rédaction de cet article le 23 janvier 2013


Cela fait chic d'avoir une « privacy policy », vous savez, un de ces longs textes en jargon pseudo-légal, que personne ne lit et qui disent, pour la plupart, quelque chose du genre « BigCompany tient beaucoup à votre vie privée et la considère comme très importante. Nous ferons ce que nous voudrons avec vos données, pendant une durée illimitée, et nous vendrons vos données à qui paie. » Donc, il m'en fallait une pour ce blog.

D'abord, tous les accès faits à ce blog sont journalisés, dans le classique format commun. Chaque accès ressemble à :

[2001:db8:0:1:79c9:574:b16a:437d]:60529 - - [23/Jan/2013:19:57:20 +0000] "GET / HTTP/1.1" 200 93561 "-" "... (Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_1) AppleWebKit/534.48.3 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.48.3)" www.bortzmeyer.org

Vous noterez que cela me donne l'adresse IP (que l'on peut considérer, dans certains cas, comme une donnée personnelle), le type de navigateur (ce qui donne déjà beaucoup d'informations) et, c'est plus original, le port source (ici, 60529), en application du RFC 6302. Si vous voulez voir tout ce que votre navigateur m'envoie sans sollicitation, regardez http://www.bortzmeyer.org/apps/http (ou sa documentation).

Ces données sont ensuite conservées pendant quelques mois. Je les lis parfois et je m'amuse à repérer les questions posées aux moteurs de recherche. Je ne transmets ces données à personne, sauf s'il demande avec une arme à feu, ou si c'est un copain et, dans ce cas, uniquement pour le faire rigoler.

Certaines parties de ce site Web sont dynamiques : une application écoute mais elles n'envoient pas de cookies du RFC 6265 (et donc n'en reçoivent jamais), et ne gèrent pas de base d'utilisateurs (donc, pas de risque que celle-ci soit compromise). Donc, les seules données un peu personnelles sont les adresses IP des clients dans le journal.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)