Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Toujours apprendre, ici sur Python

Première rédaction de cet article le 18 mars 2009


C'est quand on croit bien connaître quelque chose qu'il faut retourner apprendre du nouveau sur celle-ci. Par exemple, parmi les outils du programmeur, connaissez-vous vraiment tout sur votre langage de programmation, même si vous l'utilisez depuis des années ? Probablement pas, vous avez appris un certain nombre de choses au début et pas tellement après ? J'ai raison ? Si oui, il est temps de lire Code Like a Pythonista: Idiomatic Python.

Cet article ne s'adresse par aux débutants en Python mais à ceux qui utilisent le langage depuis plusieurs années et ne se sont pas tenus assez au courant de ce qu'il permet. Personnellement, j'y ai découvert (ou redécouvert) :

  • Que la fonction locals() renvoie un dictionnaire avec toutes les variables locales et que cela simplifiait beaucoup l'interpolation dans les chaînes de caractères, par exemple pour écrire print("Vous avez %(num_messages) messages", locals()), ce qui affiche le contenu de la variable num_messages.
  • L'argument key de la méthode sort qui permet de spécifier une fonction de canonicalisation de la variable, par exemple string.lower pour trier indépendemment de la casse ou int (conversion en entier) pour trier numériquement.

Et il me reste encore à me mettre enfin aux générateurs...

Suivant la même démarche, voir aussi Hidden features of Python sur Stack Overflow qui liste des techniques peu connues ou très récentes.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)