Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Real world Haskell

Auteur(s) du livre : Bryan O'Sullivan, John Goerzen, Don Stewart
Éditeur : O'Reilly
978-0-596-51498-3
Publié en 2009
Première rédaction de cet article le 26 août 2010


Les langages de programmation fonctionnels ont la réputation d'être uniquement utilisés pour des problèmes mathématiques abstraits et jamais pour des vrais programmes dans le vrai monde avec des vrais utilisateurs. Il existe plusieurs livres pour apprendre Haskell mais celui-ci a un angle original, exposé dans le titre : utiliser Haskell pour des problèmes « réels ».

Donc, finis les exemples empruntés aux maths. Ce livre montre comment utiliser Haskell pour analyser du JSON, pour faire un programme de recherche dans le système de fichiers, un analyseur de fichiers PGM, un analyseur de code-barres, pour finir avec un client Web et un filtre de Bloom (note pour ceux qui ont lu le code source de Squid : ce programme utilise de tels filtres).

Tout l'attirail de Haskell est expliqué (les monades, l'évaluation paresseuse, map/fold, etc) mélé aux interfaces vers le monde réel (bases de données, analyse syntaxique, etc).

Une lecture recommandée pour tous les programmeurs, même ceux qui n'envisagent pas d'utiliser Haskell, cela leur ouvrira les idées.

Le livre a aussi un excellent site Web qui permet de tout lire en ligne. Le livre avait d'ailleurs été écrit suite à un intense processus collaboratif en ligne et les exemples ont été choisis et relus ainsi.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)