Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Developing feeds with RSS and Atom

Auteur(s) du livre : Ben Hammersley
Éditeur : O'Reilly
0-596-00881-3

Première rédaction de cet article le 16 décembre 2005


Les blogs et la syndication étant actuellement deux des occupations les plus populaires sur le Web, il fallait donc un livre chez O'Reilly sur les formats de syndication : c'est chose faite.

Ce livre couvre les différents formats RSS et une version assez préliminaire du format Atom (qui vient d'être normalisé dans le RFC 4287). Le chapitre historique qui retrace l'histoire de la syndication et des guerres entre formats nommés RSS est d'ailleurs passionnant et éclaire bien des questions.

Il continue par un chapitre sur l'utilisation de la syndication (il cite de nombreux outils mais pas un de mes favoris, rss2email, qui permet de convertir un flux de syndication en liste de diffusion par courrier). Puis il décrit en détail les principaux formats de syndication, s'attardant sur les innombrables modules qui ont fait le succès de la version 1.0 de RSS (celle qui utilise RDF).

Les chapitres suivants sont plus techniques : analyse de flux de syndication depuis un programme (presque tous les exemples sont en Perl), avec discussion pour savoir si l'analyseur doit être strict ou bien laxiste, des considérations sur les flux réels rencontrés dans la nature et surtout un chapitre passionnant sur des utilisations « inhabituelles » de la syndication, essentiellement pour des tâches d'administration système ou bien pour exploiter des sources d'information qui ne sont pas syndicatées (par exemple Google, avec un programme de conversion de recherches Google en flux RSS).

Bref, un livre assez court, très bien fait, peu à jour pour tout ce qui concerne Atom mais qui est quand même une bonne introduction au monde merveilleux de la syndication.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)