Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

echoping

Ève

Stack Overflow, un site de Q&A pour programmeurs

Première rédaction de cet article le 26 septembre 2008
Dernière mise à jour le 5 juin 2009


Joel Spolsky a annoncé le 15 septembre le lancement de Stack Overflow, un très intéressant site Web de questions & réponses pour programmeurs, avec système de réputation.

À l'usage, Stack Overflow s'avère très riche en information de qualité. Le principe est que toute personne qui veut écrire doit s'authentifier (les simples lecteurs peuvent être anonymes) et que les actions de cette personne (poser une question, proposer une réponse) lui vaudront petit à petit une réputation, déterminée par les votes des autres utilisateurs. Stack Overflow rejoint donc la grande famille des réseaux sociaux.

Les réponses aux questions sont classées, non pas dans l'ordre chronologique comme sur un blog mais dans l'ordre décroissant des votes, ce qui permet à l'information la plus reconnue d'émerger hors du bruit.

Pour ceux que ça intéresse, ma réputation est aujourd'hui de 2169 ce qui me permet, par exemple, d'éditer les messages des autres, ou de voter contre une contribution (il faut une réputation de 15 pour voter pour).

Stack Overflow permet d'afficher sa réputation sur son site, pour frimer. Je n'ai pas encore osé le faire sur l'ensemble de mon blog (non, en fait, la vraie raison est qu'il y a une mauvaise interaction entre l'HTML de Stack Overflow et celui de mon blog).

Comment se fait l'authentification ? Il faut s'enregistrer ? Non, pas du tout, la seule authentification utilisée est OpenID (donc, http://www.bortzmeyer.org/ pour moi). Une excellente idée qui permet d'éviter de se créer encore un compte de plus.

Parmi les questions, on note que les langages couramment utilisées sur Windows comme Java ou Visual Basic se taillent la part du lion. Pour le programmeur Unix, lire les questions sur la page d'accueil n'est donc pas passionnant mais Stack Overflow permet d'étiquetter les questions et chercher ensuite selon ces étiquettes. Ainsi, http://stackoverflow.com/questions/tagged/elisp donnera accès aux questions sur Emacs Lisp et http://stackoverflow.com/questions/tagged/haskell aux questions sur Haskell.

Stack Overflow contient déjà énormément d'informations de qualité, ce qui semble indiquer que le système fonctionne. Quelques bons exemples, sur des questions assez pratiques :

Et sur des questions plus conceptuelles, moins susceptibles de recevoir une réponse simple et univoque :

Les données de Stack Overflow sont désormais publiques, ce qui permet en outre de lancer plein d'analyses sur le fonctionnement du site.

Stack Overflow a désormais un site frère pour l'administration systèmes et réseaux, Server Fault.

Le meilleur article sur Stack Overflow est « Anthropology: The Art of Building a Successful Social Site ». À lire absolument pour voir tout ce qui fait la réussite de Stack Overflow.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)