Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le modem US Robotics Courier

Première rédaction de cet article le 1 octobre 2009


Je viens de ressortir du placard un vieux modem analogique, un US Robotics Courier V.34. Ce n'est pas que j'en avais besoin, mais, à une époque, je travaillai souvent avec de tels engins, donc c'était l'occasion de voir s'il marchait toujours, et de prendre quelques photos.

Le Courier était (enfin, est, car il est toujours en vente même si, en France, les modems analogiques ne sont plus guère utilisés) la Rolls-Royce des modems. Doté d'une alimentation électrique sérieuse (alors que la plupart des modems avaient une alimentation de train électrique et supportaient mal les réseaux électriques de mauvaise qualité, par exemple en Afrique), d'un processeur DSP hors du commun, le Courier arrivait en général à accrocher avec le modem d'en face, même sur les plus mauvaise lignes téléphoniques. Il était en outre très fiable. J'ai vu il y a six mois des Courier toujours en service à Nouakchott, malgré la poussière et le sable qui s'infiltraient partout.

(À noter que le Sportster, du même constructeur, n'avait pas du tout les mêmes caractéristiques.)

Voici un Courier, vu de devant. Il est connecté à un ordinateur (diodes TR - Terminal Ready et RS - Request To Send). courier-front-offline.jpg

Une fois en ligne, il allume en outre les diodes CD - Carrier Detect (porteuse détectée), HS - High Speed (ce qui veut simplement dire > 2 400 b/s...) et ARQ (la correction d'erreurs V.42). courier-close-front-online.jpg.

À noter que la seconde photo a été prise lors d'une connexion via le réseau téléphonique de Free, le modem étant branché sur le port téléphonique de la Freebox. Bien que les CGV disent « Du fait de la technologie utilisée, ce Service ne permet pas de garantir le raccordement d'équipements DATA (télécopieurs, modems, minitel, équipements de télésurveillance...) ainsi que l'accessibilité des services afférents », le modem accroche quand même avec certains services RTC.

On peut trouver d'autres photos sur Wikimedia Commons.

Pour me connecter au modem depuis une machine Debian, j'utilise un convertisseur USB<->RS-232 puisque peu de PC de nos jours ont encore des ports série. Le logiciel est minicom et voici le contenu du fichier de configuration /etc/minicom/minirc.modem :

pu port             /dev/ttyUSB0
pu rtscts           Yes

Le résultat, lorsqu'on envoie les commandes Hayes et que le modem se connecte :

AT S7=45 S0=0 L1 V1 X4 &c1 E1 Q0                     
OK                                                   
ATDT 0x xx xx xx xx
CONNECT 28800/ARQ/V34/LAPM/V42BIS


### Access restricted to authorized users ###

foobar login: 

Merci à Pascal Courtois et Marc Baudoin pour le coup de main.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)