Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

VMS vit encore

Première rédaction de cet article le 30 janvier 2008


J'ai été ingénieur système sur VMS de 1986 à 1988. C'était même mon premier vrai métier dans l'informatique. Signe de l'extrême permanence des choses en informatique, VMS est toujours là et des machines VMS consomment du courant et produisent des résultats aujourd'hui.

Difficile de se débarasser d'un système d'exploitation à succès, même lorsque la boîte qui l'a créé a été rachetée deux fois (Digital a été acheté par Compaq puis par HP). VMS a eu trente ans en novembre 2007 et marche toujours. Le nombre d'applications sur VMS est tel, surtout dans le secteur Banque & Assurances qu'on ne peut pas envisager d'arrêter, même si VMS n'a plus le vent en poupe. Des passionnés ont même développé une version libre.

On peut même aujourd'hui avoir un compte gratuit sur une machine VMS, sur la ferme de compilation Test Drive. Je suis un peu rouillé, j'avais même oublié qu'il fallait faire précéder les commandes par RUN mais je me souvenais encore de la syntaxe baroque des noms de répertoires. Voici comment j'ai compilé et exécuté mon programme (je tape les noms complets des commandes mais bien sûr l'interpréteur permet de les abréger, tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté) :

Last interactive login on Tuesday, 29-JAN-2008 17:10:34.11
Last non-interactive login on Tuesday, 29-JAN-2008 09:49:04.69
Your default directory is USER1:[BORTZ]
You also have a directory on an ODS-5 device. USER5:[bortz]
$ 
$ set default [.tmp]
$ directory

Directory USER1:[BORTZ.TMP]

ECHOPING-5_0_1.DIR;1                    ECHOPING-5_0_1.TAR;1
IP-HEADER-SET.C;1   MAKEFILE.;1        

Total of 4 files.
$ cc IP-HEADER-SET
$ link IP-HEADER-SET
$ run IP-HEADER-SET
Testing of the abilities to set bits in the IP header
The system is OpenVMS 0, the machine is HP_rx2600__(1.40GHz/1.5MB)
...

On voit le numéro de version derrière chaque nom de fichier (précédé d'un point-virgule). On note aussi que l'extension du nom de fichier peut être omise (link cherche alors un .obj).

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)