
Sciences et Vie Junior et Wikipédia

Stéphane Bortzmeyer
<stephane+blog@bortzmeyer.org>

Première rédaction de cet article le 1 mars 2008

https://www.bortzmeyer.org/svj-wikipedia.html

—————————-

Wikipédia <https://www.bortzmeyer.org/wikipedia.html> est désormais largement uti-
lisé par tout le monde, y compris par certains de ceux qui snobaient l’encyclopédie libre à ses débuts.
On a même vu récemment Pierre Assouline dire du bien de Wikipédia <http://passouline.blog.
lemonde.fr/2008/02/26/toute-la-catalogne-en-ligne/>, ce qui est un peu comme si le
pape disait du bien du mouvement féministe. Mais une bonne partie de la presse écrite continue à
remâcher ses rancœurs contre Wikipédia, comme le montre l’article de Sciences et Vie Junior de mars
2008. Quelles sont les deux plus grosses erreurs de l’article?

L’article reprend les thèmes classiques des autres campagnes de presse contre Wikipédia <https:
//www.bortzmeyer.org/campagne-presse-wikipedia.html> comme le soi-disant anonymat
des auteurs, ou comme le manque de fiabilité de l’encyclopédie libre (parfaitement réel, tout comme le
manque de fiabilité des autres sources, à commencer par les médias classiques). Mais deux arguments
sont particulièrement développés. L’un est une erreur sur la capitale de l’état mexicain de Nayarit. Jouis-
sant d’une moins grande célébrité que le Yucat[Caractère Unicode non montré 1 ]n ou le Chiapas, cet
état peu connu (et dont l’article était donc peu relu) s’était en effet vu affubler d’une capitale erronée.
L’erreur a été corrigée, par un internaute mexicain, bien avant la publication de Sciences et Vie Junior (ce
que l’article ne dit pas). Comme tout l’historique des modifications est accessible sur Wikipédia, voici
le changement en question <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nayarit&diff=
25588569&oldid=24671275>. Contrairement à ce que prétendent ceux qui parlent de Wikipédia sans
connaitre, ce ne sont pas en général les articles sur les grands sujets, très souvent relus et corrigés, qui
comptent le plus d’erreurs mais plutôt les articles sur les sujets obscurs, où une erreur peut trainer des
mois, tout simplement parce que personne ne lit l’article.

L’autre angle d’attaque évoque les théories complotistes sur l’accord secret entre Wikipédia et Google,
aux termes duquel Google placerait systématiquement Wikipédia en premier dans les résultats de re-
cherche. L’article de Sciences et Vie Junior ne reprend pas cette théorie paranoı̈aque telle quelle mais
il affirme que, Google donnant la priorité aux pages vers lesquelles pointent beaucoup de liens (le fa-
meux ”Page Rank”), Wikipédia l’emporte à cause de ses nombreux liens internes, entre articles ! C’est

1. Car trop difficile à faire afficher par LATEX

1



2

bien sûr tout à fait faux (autrement, ce blog, qui a beaucoup de liens internes, serait souvent premier
chez Google). S’il suffisait de faire des liens internes pour être bien classés, tout le monde le ferait ! Il est
au contraire très probable que de tels liens, qui ne prouvent rien quant à la qualité de la page pointée,
sont ignorés par ”Page Rank”.

L’article tenait un sujet bien plus intéressant avec le manque de style de certains articles de Wikipédia,
trop corrigés et modifiés pour avoir gardé un style agréable à lire, ce qui aurait nécessité un éditeur
unique. Mais ce problème bien réel n’est guère développé, les anecdotes sur Britney Spears ou Harry
Potter sont plus spectaculaires.

—————————-
https://www.bortzmeyer.org/svj-wikipedia.html


