RFC 8719: High-Level Guidance for the Meeting Policy of the IETF

Date de publication du RFC : Février 2020
Auteur(s) du RFC : S. Krishnan (Kaloom)
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF mtgvenue
Première rédaction de cet article le 28 février 2020


Le groupe mtgvenue de l'IETF était chargé de définir une politique pour le choix des lieux pour les réunions physiques de l'IETF. Ce nouveau RFC pose le principe général d'une rotation entre divers continents. Le RFC 8718 décrit ensuite les détails.

L'IETF a trois réunions physiques par an. L'idée est d'avoir en moyenne (mais pas forcément pour chaque année) une réunion en Amérique du Nord, une en Europe et une en Asie (cf. cette présentation de la politique « 1-1-1 ».) Le but est de répartir les coûts et temps de voyage entre les différents participants. Cette politique était jusqu'à présent informelle, ce RFC la documente officiellement. Elle se base sur la répartition constatée des participants à l'IETF. Notez que les frontières exactes des continents sont volontairement laissées floues, pour ne pas se lier les mains dans certains cas (demandez-vous si le Mexique est en Amérique du Nord, ou si Chypre est en Europe ou en Asie…)

Certaines réunions, dites « exploratoires » peuvent se tenir dans d'autres continents. L'IETF a fait une fois une réunion à Buenos Aires, et une fois à Adelaide.

Sur la base de cette politique « 1-1-1 », les décisions effectives seront prises en suivant le RFC 8718. Et, bien sûr, la politique n'est pas 100 % rigide. L'Internet change, les participants à l'IETF également, et d'autres lieux deviendront envisageables.


Téléchargez le RFC 8719

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)