Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

RFC 8789: IETF Stream Documents Require IETF Rough Consensus

Date de publication du RFC : Juin 2020
Auteur(s) du RFC : J. M. Halpern (Ericsson), E. K. Rescorla (Mozilla)
Première rédaction de cet article le 18 juin 2020


Un très court RFC pour une décision de clarification : les RFC publiés par l'IETF (qui ne sont pas la totalité des RFC) doivent recueillir l'accord (le consensus) de l'IETF.

Oui, cela parait assez évident, mais ce n'était pas écrit (le RFC 2026 n'était pas clair à ce sujet). Il existe plusieurs voies (streams) pour les RFC et l'une des voies est nommée IETF stream. Pour être ainsi publié, le RFC doit avoir recueilli le fameux consensus approximatif de l'IETF. Les autres voies, comme la voie indépendante, n'ont pas cette obligation.

Notez que cette obligation de consensus approximatif existait pour les RFC sur le chemin des normes mais pas pour ceux pour information ou expérimentaux. La nouvelle règle tient en une phrase : sur la voie IETF, l'IESG doit veiller à ce que tout RFC, même expérimental, recueille un consensus approximatif. Les documents qui ne réunissent pas un tel consensus peuvent toujours être publiées en RFC via d'autres voies comme la voie indépendante (cf. RFC 8730), ou celle de l'IRTF (cf. RFC 7418).

Certaines décisions précédentes (comme celle de l'IESG en 2007) se posaient déjà la question, mais sans interdire de telles publications.

Notez que le RFC ne rappelle pas comment on vérifie ce consensus approximatif. Un des moyens est via un dernier appel lancé sur la liste de diffusion de l'IETF avant l'approbation. (Voici un exemple récent, notez le Stream: IETF dans l'outil de suivi.)


Téléchargez le RFC 8789

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)