Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Capitole du Libre 2025 (et un exposé sur les types de média)

Première rédaction de cet article le 19 novembre 2025


Les 15 et 16 novembre s'est tenue à Toulouse Capitole du Libre, conférence consacrée aux logiciels libres mais pas que. Quelques notes suivent, entre autre sur l'exposé que j'ai fait sur les types de média (comme text/html pour ce blog).

Le poète toulousain Louis-Catherine Vestrepain, dont la statue n'est pas trop éloignée du lieu où se tient Capitole du Libre : louis-catherine-vestrepain.jpg

Capitole du Libre, c'est gros, avec beaucoup de monde, et un programme chargé (93 exposés, 1 400 participants, 10 kg de café, 500 repas aux camions de nourriture, 10 mètres carrés de pizzas pour les bénévoles). Je ne vais donc pas parler de tout. Déjà, j'ai suivi un exposé et un atelier qui font l'objet d'articles séparés :

  • L'exposé sur le compilateur de texte Typst, un concurrent de LaTeX,
  • L'atelier (donc, avec de la pratique) sur le mécanisme eBPF, qui permet de développer plus facilement des programmes dans le noyau Linux, ici un programme qui intercepte et autorise (ou pas) les requêtes DNS.

Autres moments passionnants :

  • L'exposé de Natouille sur « C’est quoi l’UX design et pourquoi le libre aurait à y gagner en intégrant ces profils ? », où elle rappelait que la conception d'UX, ce n'est pas juste pour les cliquodromes et que tout logiciel peut avoir intérêt à avoir une démarche UX, et, entre autres, que les développeureuses devraient parler avec leurs utilisateurices et les observer. « Le design, c'est faire des produits utilisables, limiter frictions, risques et déceptions » et « Il y a utile, utilisable et utilisé. Instagram est utilisé, le site des impôts est utile, un site / logiciel bien conçu est utilisable ».
  • La présentation par Bookynette de l'escape game (en cartes) de l'April pour faire connaitre le logiciel libre.
  • L'exposé sur Ceph m'a plutôt convaincu que cette solution de stockage réparti n'était pas pour moi, pas parce que le logiciel n'est pas bon mais parce qu'il traite un problème bien précis qui n'est pas forcément le mien : avoir des données qui soient toujours disponibles, en les stockant dans des endroits bien distincts. Chaque fichier confié à Ceph est divisé en objets et chaque objet se retrouve sur plusieurs disques de plusieurs serveurs. L'interface de Ceph peut être du S3, un système de fichiers accessible comme un partage réseau ou même un block device. Ceph en lui-même ne remplace pas les sauvegardes. On peut toutefois utiliser des snapshots qui, à condition qu'ils ne soient pas accessibles aux clients, protègent contre erreurs humaines et rançongiciels.
  • La présentation de Skeptikon « Le logiciel libre est un projet politique » insistait sur la lutte contre les mensonges et le discours anti-scientifique. Dans le contexte de la montée de l'extrême-droite, le logiciel libre est une des armes pour préserver sa liberté.
  • Et puis, il n'a pas été présenté à Capitole du Libre mais saviez-vous qu'il existe un langage de programmation conçu et maintenu à Toulouse, Smala ?

De mon côté, j'ai fait un exposé sur les types de médias (également appelés types MIME, vous savez, les text/plain, image/png et autres haptics/ivs). Voici les supports et leur source (en LaTeX, pas en Typst).

Et j'ai participé à la table ronde « Souveraineté numérique : pourquoi le logiciel libre est stratégique », avec Ludovic Dubost et Nicolas Vivant, animée par Aline Paponaud. L'idée (assez consensuelle parmi les participants) était qu'il n'y a pas de vraie souveraineté sans logiciel libre, entre autre parce que remplacer un GAFA étatsunien par un GAFA français qui ferat exactement la même chose n'a pas beaucoup d'intérêt. Le logiciel libre permet la souveraineté de l'utilisateurice, pas seulement celle de l'État.

Photos et vidéos seront normalement bientôt disponibles, les photos sur https://photos.capitoledulibre.org/ et les vidéos (via PeerTube, bien sûr) sur https://videos.capitoledulibre.org/.

Ah, et le quotidien la Dépêche a fait un article très louangeur.

Bref, soutenez Capitole du Libre : capitole-du-libre-2025.jpg.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)