Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

La ferme de compilation Cfarm

Première rédaction de cet article le 1 décembre 2023


Si vous êtes programmeuse ou programmeur, vous avez peut-être des problèmes de portabilité de vos programmes, et vous souhaitez les tester sur d'autres plate-formes que celles où vous avez accès habituellement. C'est le but des fermes de compilation et cet article va présenter la Cfarm, sur laquelle je viens d'avoir un compte.

Donc, le principe d'une ferme de compilation : beaucoup de machines, de types et de systèmes d'exploitation différents, auxquelles vous pouvez accéder via SSH et tester vos programmes. C'est surtout utile pour les langages de bas niveau comme C, il y a sans doute moins de problèmes de portabilité en Python ou Haskell

La Cfarm est réservée aux programmes libres. Pour avoir un compte, vous devez remplir un formulaire où vous indiquez notamment les projets de logiciel libre que vous maintenez. Votre compte est ensuite approuvé (dans mon cas, cela avait pris moins de 24 heures) et vous pouvez alors vous connecter sur le site Web, et indiquer des clés SSH qui seront automatiquement copiées sur toutes les machines, vous permettant de vous connecter (mais vous ne serez évidemment pas root). La liste des machines est longue ! Et elle contient des types devenus rares, par exemple des processeurs PowerPC, qui sont utiles car ce sont dans les rares à être gros-boutiens. J'aime bien aussi la machine ARM faisant tourner FreeBSD. Et, oui, il y a une RISC-V, si vous ne voulez pas en acheter une.

Pour vous simplifier la vie, si vous travaillez sur plusieurs de ces machines, OpenSSH permet des configurations globales, voici mon ~/.ssh/config :

Host *.cfarm.net
   User bortzmeyer
   IdentityFile ~/.ssh/id_cfarm
  

Notez que j'utilise une clé ed25519 mais la documentation note bien que certains vieux systèmes ne connaissent pas cet algorithme, et elle suggère d'utiliser RSA, si on veut passer partout (on peut avoir plusieurs clés dans sa configuration Cfarm).

Cette configuration est également utile si la machine utilise un port inhabituel, ce que font certaines.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)