Première rédaction de cet article le 5 octobre 2007
On voit parfois, sur les listes de discussion, une personne commencer un nouveau sujet en répondant à un message précédent. Cela se nomme voler un fil et cela est une pratique gênante Pourquoi ?
Parce que les discussions par courrier électronique sont organisées en fils de discussion (threads en anglais, parfois traduit par « thème » ou par « conversation ») et que cette pratique revient à mélanger deux fils, rendant ainsi plus difficile leur lecture.
Ces fils sont matérialisés, dans le message, par des en-têtes spécifiques, décrits dans la norme, le RFC 5322. Ces en-têtes, non affichées par défaut par la plupart des logiciels, sont :
In-Reply-To
References
Prenant comme valeur un identificateur de message (Message ID), ils permettent aux logiciels de reconstruire les fils et de les afficher proprement. Même si vous ne voyez pas ces en-têtes, les logiciels les lisent et modifient leur comportement.
Ainsi, si un message contient l'identificateur suivant :
Message-ID: <46FE3662.58C3075B@univ-nkc.mr>
la réponse, la suite du fil, comprendra :
In-Reply-To: <46FE3662.58C3075B@univ-nkc.mr>
permettant ainsi aux logiciels de suivre le fil.
On peut voir cette organisation en fils avec, par exemple, des logiciels d'archivage des listes comme Mhonarc. Voici des exemples de pages Web montrant des fils de discussion :
http://xmlfr.org/listes/xml-tech/2007/09/index.html
http://fr.groups.yahoo.com/group/Unicode-Afrique/?m=0
(le nombre de messages de chaque fil est indiqué après le sujet)De nombreux MUA permettent d'afficher les
fils. Avec le MUA mutt,
afficher les messages par fils se fait avec l'option set
sort=threads
dans le fichier de configuration (on peut
aussi changer l'affichage dynamiquement avec la commande
sort-mailbox
, habituellement appelée par la touche
o
).
De même, beaucoup de MUA permettent d'ignorer complètement un fil. Si vous volez un fil existant, vos message seront donc également ignorés.
Donc, pour résumer, si vous voulez commencer un nouveau sujet, ne volez pas un fil de discussion existant. Créez un nouveau message.
Merci aux auteurs de l'excellent texte sur la nétiquette, qui comprend une section sur ce sujet.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)