Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Fiche de lecture : Un pacte avec le diable

Auteur(s) du livre : Michel Tedoldi
Éditeur : Espaces Libres
978-2-226-49957-8
Publié en 2023
Première rédaction de cet article le 1 décembre 2025


Après la Seconde Guerre mondiale, la France a récupéré un certain nombre de scientifiques et d'ingénieurs nazis, notamment pour travailler dans l'aéronautique et le spatial. Un phénomène bien moins connu que la récupération analogue faite par les Étatsuniens.

Car tout le monde sait que von Braun et ses complices ont échappé à toute poursuite après la guerre car les États-Unis avaient besoin d'eux pour construire des missiles, domaine où l'Allemagne était très en avance. L'Union Soviétique a fait pareil, quoique plus discrètement. Et la France, qui, ayant été occupée des années par les nazis, aurait pu hésiter à les embaucher ? Elle l'a fait aussi. Ce petit livre résume ce qu'on sait sur ce recrutement de nazis après 1945. Qui étaient-ils ? Combien ? Que sont-ils devenus ? (Ils sont restés à travailler en France et y sont morts tranquillement.)

Un petit mot sur ma famille, à ce sujet : mon père avait travaillé à Vernon, haut lieu de l'aérospatial français, à l'époque où il y avait encore pas mal d'ex-nazis qui y étaient présents. Ils ne se cachaient pas spécialement, et tout le monde savait donc que la France avait recruté des Allemands. Mais l'affaire a été plutôt refoulée de la mémoire collective. L'un des ingénieurs a même eu une rue à son nom, débaptisée il y a seulement un an.

Même le PCF avait bruyamment approuvé cette embauche, le stalinien Jacques Duclos déclarant dans un discours public à Decize « Ceux qui critiquent l'installation des Allemands à Decize ne pourraient être que des collaborateurs. »

Bref, ce livre est un ajout utile à l'histoire de France.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)