Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Quelques remarques sur des discours à propos du Bitcoin

Première rédaction de cet article le 29 janvier 2022


Depuis deux mois, le cours du Bitcoin en monnaies fiat comme l'Euro baisse. On lit beaucoup de discours réjouis, parlant d'effondrement du Bitcoin, de chute vertigineuse, et clamant « je l'avais bien dit ». Il est intéressant de regarder de plus près ces discours et les erreurs de raisonnement qu'ils contiennent.

Un avertissement de taille d'abord : cet article ne contient pas de conseils de placement financier. Je ne prétends à nulle expertise dans ce domaine et puis c'est votre argent, pas le mien. Que vous décidiez d'acheter des bitcoins ou pas, ne prétendez pas que c'est sur mes conseils.

Donc, les faits, d'abord. Cette courbe (tirée de https://www.xe.com/currencycharts/?from=XBT&to=EUR) montre le cours du Bitcoin en euros sur le dernier mois : bitcoin-jan-2022-one-month.png

La tendance est nettement à la baisse (mais attention, l'axe des ordonnées ne part pas de zéro, un piège classique qui exagère la baisse), et le décrochage brusque autour du 20 janvier a suscité beaucoup de messages sur les médias sociaux, autour par exemple du mot-croisillon #cryptocrash. Je ne vais pas essayer d'expliquer les raisons de cette baisse : comme toujours en économie, on trouvera plein d'experts pour l'expliquer (sans qu'aucun d'entre eux ne soit capable de prévoir les fluctuations à venir ; par contre, ils savent toujours expliquer celles du passé).

Notons que le cours du Bitcoin en monnaies fiat (les monnaies étatiques) n'est pas forcément la seule ou la meilleure métrique pour évaluer le Bitcoin. Après tout, s'il s'agissait d'une monnaie massivement utilisée pour les échanges, sa relation avec les autres monnaies ne serait pas essentielle. Mais c'est une métrique simple, spectaculaire, et c'est celle qui intéresse les gens qui spéculent avec du Bitcoin, donc c'est la métrique favorite de beaucoup.

Alors, en quoi est-ce que le discours « ah, ah, je vous l'avais bien dit, le Bitcoin s'effondre » est-il erroné ? Essentiellement parce qu'il manque de perspective. Le cours du Bitcoin par rapport à l'Euro baisse, c'est certain. Mais, au point le plus bas de cette baisse, le 24 janvier, il avait juste reculé au cours qu'il avait à la fin du mois de juillet 2021, il y a seulement quelques mois. Le graphique du cours du Bitcoin relativise donc le discours catastrophiste : bitcoin-jan-2022-one-year.png

On le voit, la plupart des personnes qui ont commenté la baisse du Bitcoin bruyamment ont une mémoire de poisson rouge et ne regardent que les phénomènes récents. Sur une très longue période, la tendance reste à la hausse. Bien sûr, si vous êtes un spéculateur pressé qui voudrait gagner plein d'argent tout de suite, cela ne vous consolera pas (mais, rappelez-vous ma remarque au début : je ne donne pas de conseils financiers). Mais si vous évitez de regarder le cours du Bitcoin toutes les cinq minutes (ce qui serait un bon moyen d'avoir une crise cardiaque, vu sa volatilité), il n'y a pas spécialement de raison de paniquer. Voici la courbe sur les dix dernières années : bitcoin-jan-2022-ten-years.png

Les personnes qui crient très fort à la fin du Bitcoin sur les médias sociaux disent souvent qu'ils avaient annoncé cette fin, inéluctable selon eux. Le problème est que la plupart de ces personnes disent la même chose en boucle depuis dix ans. Si on annonce tout le temps qu'il va pleuvoir, on n'aura pas de mal à dire qu'on avait bien raison dès qu'il pleuvra. Le meilleur signe du parti pris de beaucoup de ces commentateurs, est qu'ils annoncent avec joie les baisses du cours du Bitcoin en Euro, mais jamais les hausses… (Certaines personnes du camp opposé font l'inverse, ne citant que les hausses.)

On notera que le Bitcoin a toujours fait l'objet d'annonces de sa mort imminente. Il existe même un amusant site Web qui liste tous les articles en ce sens.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)