Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Les RFC les plus cités sur ce blog

Première rédaction de cet article le 28 novembre 2021


Une statistique tout à fait inutile mais, bon, on est dimanche soir. Quels sont les RFC les plus cités sur ce blog ?

Je mentionne en effet très souvent des RFC et je pointe vers l'article de résumé que j'ai écrit. La façon dont ce blog est écrit permet facilement d'écrire un petit programme pour voir quels RFC sont les plus fréquemment utilisés ici, un critère de tri qui en vaut bien d'autres :

 
% ./most-cited-rfcs.py 
RFC 1918: 66 times
RFC 5246: 66 times
RFC 1035: 63 times
...
  

On trouve donc dans l'ordre décroissant des citations sur ce blog :

  • Le RFC 1918, sur les adresses IPv4 privées, souvent cité car, tant que tout le monde ne se sera pas décidé à déployer IPv6, il reste indispensable, vu la pénurie des adresses IPv4.
  • Le RFC 5246, sur l'ancienne version du protocole de cryptographie TLS, la version 1.2. Depuis, la version 1.3 a été normalisée (dans le RFC 8446) et ce nombre de citations ne devrait donc pas augmenter.
  • Le RFC 1035, sur le DNS, qui normalise le format des enregistrements DNS et les détails concrets du protocole. Il est logique qu'un RFC sur le DNS apparaisse dans cette liste en bonne position, le DNS étant à la fois mon activité professionnelle et un sujet que je connais bien et dont je parle souvent.
  • Le RFC 4271, sur BGP. Avec le DNS, c'est l'autre grand protocole d'infrastructure sur l'Internet, ce qui explique sa présence.
  • Le RFC 5226, sur les règles d'enregistrement dans les registres IANA. Ce RFC ne décrit donc pas un protocole, mais remplit un rôle plus politico-bureaucratique. Là aussi, il a été remplacé par un RFC plus récent, le RFC 8126, et devrait donc logiquement reculer dans le classement.
  • Le RFC 1034, également sur le DNS. C'est le deuxième RFC de la norme originale (qui n'a pas été remplacée par des RFC plus récents), consacré aux concepts.
  • Le RFC 3986, qui normalise les URI. Ces identificateurs sont une invention géniale, et un des trois piliers du Web, avec HTTP et HTML. Ils sont même utilisés en dehors du Web, par exemple pour Gemini.
  • Le RFC 4862, sur l'auto-configuration sans état (SLAAC, StateLess Address AutoConfiguration) d'IPv6, une des nouveautés d'IPv6 qui n'a pas vraiment d'équivalent dans IPv4 (alors que la plupart des concepts sont communs aux deux versions d'IP).
  • Le RFC 8415 décrit un autre moyen en IPv6 d'attribuer une adresse IP à une machine, DHCP.
  • Le RFC 5322, est le RFC sur l'IMF (Internet Message Format), le format des messages de courrier électronique (vous savez, les From:, Date:, Subject:…). L'importance du courrier électronique explique sa bonne position dans cette liste. À noter que beaucoup de gens citent encore le RFC 822, qui n'est plus la norme de l'IMF depuis bien longtemps.
  • Le RFC 793 est toujours aujourd'hui le RFC sur TCP, le protocole de transport qui, malgré la concurrence récente de QUIC, fait passer l'essentiel des octets qui circulent sur l'Internet. Il n'a pas été remplacé mais bien d'autres RFC sont aujourd'hui nécessaires pour comprendre TCP, je vous recommande la liste du RFC 7414.
  • Et le RFC 7231, un des RFC sur HTTP 1, qui normalise notamment la sémantique des messages. Là aussi, sa présence est logique, vu l'importance de HTTP dans l'Internet d'aujourd'hui.

Évidemment, cette liste reflète surtout les choix éditoriaux de l'auteur et n'indique donc pas une quelconque « importance » de tel ou tel RFC.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)