Auteur(s) du livre : William Blanc, Justine
Breton, Jonathan Fruoco
Éditeur : Libertalia
9-782377-293513
Publié en 2024
Première rédaction de cet article le 10 juillet 2025
Dans ce livre, William Blanc, avec Justine Breton et Jonathan Fruoco, poursuit son exploration des mythes nés de héros de fiction. Car, si Robin des Bois n'a probablement jamais existé, le mythe, lui, est bien réel, et a été repris par d'innombrables créateurs, bien différents.
Ce livre commence par creuser les racines du mythe. Au Moyen Âge, il était suffisamment connu pour que les premières mentions écrites du héros, au détour d'autres ouvrages, ne soient pas expliquées : tous les lecteurs connaissaient la référence, grâce à la tradition orale. Puis Robin des Bois a eu droit à ses propres livres et pièces de théâtre, après le Moyen Âge, et a commencé une carrière médiatique que le cinéma, au XXe siècle, a puissamment relancé. Je rappelle que ce livre ne porte pas sur le personnage historique (qui est sans doute imaginaire) mais sur sa reprise par les créateurs. C'est l'histoire du mythe, pas l'histoire de Robin.
Comme avec tous les mythes, Robin des Bois a été utilisé par de nombreux courants artistiques et politiques. Si le roi Arthur, sujet d'un précédent livre du même auteur, est plutôt « de droite » (après tout, c'est un roi), Robin des Bois, proscrit caché dans la forêt, qui affronte les autorités, serait plutôt « de gauche ». Mais attention, c'est bien plus compliqué que cela et les auteurices du livre montrent que Robin des Bois a été présenté de nombreuses façons différentes, et parfois en allié du roi, ou, au XXe siècle, en libertarien partisan des esclavagistes. De même, Robin a souvent changé de classe sociale, parfois yeoman (paysan propriétaire), parfois noble. Bien des bandits et des rebelles ont été qualifiés de « Robin des Bois moderne » (y compris les plus contestables).
Le livre analyse aussi un certain nombre de points spécifiques : le rôle des femmes dans la légende, Robin des Bois en France, les questions que se posent les médias pour enfants (présenter un voleur comme personnage positif…), l'importance du déguisement dans la légende (et, de manière plus générale, de l'inversion), bref, un livre d'une grande richesse où vous découvrirez plein de choses.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)