Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Portable Tuxedo Pulse 14

Première rédaction de cet article le 10 janvier 2022


Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable, et ce court article est là pour raconter deux ou trois choses.

Un des éléments de mon cahier des charges était la nécessité que ce PC fonctionne avec du logiciel libre, notamment pour le système d'exploitation. Cela ne va pas de soi car un certain nombre de fabricants d'ordinateurs mettent des composants (carte graphique, ACPI, UEFI) qui ne marchent qu'avec Windows et, si cela arrive, aucune chance de pouvoir obtenir de l'aide du vendeur (en dépit du discours traditionnel comme quoi « avec un produit qu'on achète, on a du support »). C'est scandaleux, mais fréquent, surtout avec les ordinateurs portables. Pour limiter les risques, j'ai donc acheté la machine chez Tuxedo, qui vend des PC pré-installés avec un système libre. Ainsi, normalement, tout fonctionne sans devoir bricoler et passer un temps fou sur des forums divers. J'ai choisi un Tuxedo Pulse 14 - Gen1. C'est un peu plus cher, à matériel équivalent, mais il est bon d'encourager ce genre de fournisseurs.

La machine à l'arrivée : tuxedo-pulse-14-arrival.jpg(Image en grand)

Un des intérêts de ce vendeur est que les machines ont un système d'exploitation pré-installé (un dérivé d'Ubuntu et vous avez bien sûr la possibilité de commander une machine nue et d'installer ce que vous voulez). Mais, vous allez me dire, comment ça marche si on veut un disque dur chiffré, ce qui est clairement indispensable pour un portable ? L'astuce est que le PC arrive avec un tel disque, et le mot de passe sur un papier inclus. Ce mot de passe n'est utilisé qu'une fois (et attention, au moment du démarrage, le clavier est encore en QWERTY, ce qui ne facilite pas sa saisie), on le remplace par un mot de passe que vous choisissez. (Les paranoïaques réinstalleront tout, de toute façon. Comme le fait remarquer FuraxFox, le risque le plus réaliste n'est pas celui de Tuxedo gardant les clés privées, mais celui d'une bogue dans le processus d'avitaillement qui mène à utiliser la même clé pour plusieurs machines.)

L'installation : tuxedo-pulse-14-install.jpg(Image en grand)

L'environnement graphique par défaut est GNOME, avec le bureau Budgie. Pour l'instant, j'ai quelques petits problèmes de ce côté-là (pas de clic droit avec le pavé tactile - il faut taper avec deux doigts sur le pavé pour avoir le même effet, pas trouvé comment modifier la barre en bas du bureau, couleurs très saturées quand j'envoie les vidéos sur un écran externe en HDMI, etc). Les joies d'un environnement nouveau… Il va falloir chercher un peu. (Il ne semble pas exister de forum des utilisateurs de Tuxedo.)

Les logiciels spécifiques à Tuxedo sont pré-installés et leur source est disponible sur GitHub.

Une des caractéristiques les plus importantes d'un portable est évidemment sa robustesse mais je ne peux pas encore en juger. Pour l'instant, tout va bien, tout le matériel marche.

Sinon, si le principe d'un PC déjà équipé avec un système d'exploitation libre vous plait, il y a aussi PCW (vendeur de Clevo) et, une liste de possibilités.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)