Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 2648: A URN Namespace for IETF Documents

Date de publication du RFC : Août 1999
Auteur(s) du RFC : Ryan Moats (AT&T)
Pour information
Première rédaction de cet article le 2 mars 2007


L'IETF produit des documents, c'est son activité essentielle. Ces documents ayant un caractère normatif, il faut pouvoir les identifier via un identificateur formel unique. Ce RFC propose d'utiliser les URN pour cela.

Notre RFC alloue donc un nouvel espace de nommage ietf aux URN. Le RFC 4408 va donc devenir urn:ietf:rfc:4408. Les documents Best Common Practices, les BCP, qui sont des liens vers un RFC donné vont également pourvoir être référencés. Par exemple, le BCP 47, Tags for Identifying Languages est actuellement le RFC 4646 mais il a longtemps été le RFC 3066 et avant cela le RFC 1766. Son nouvel identificateur sera urn:ietf:bcp:47. À noter que ce RFC a depuis été étendu et précisé par le RFC 6924.

Ce RFC ne propose pas de mécanisme de résolution pour accéder à un RFC via son URN. Un tel mécanisme pourrait par exemple être bâti sur DDDS (RFC 3403 et RFC 3404). Il inclus juste quelques scripts Perl qui peuvent servir à un service de résolution (par exemple, l'un d'eux peut convertir un URN IETF en URL). (Les amateurs d'Emacs Lisp préféreront peut-être browse-urn.el. J'ai aussi trouvé une extension Firefox mais qui ne marche pas pour moi.)

Est-ce cause de cela ? En tout cas, ce RFC a été un échec et on ne voit presque jamais d'URN IETF dans la nature. Les RFC sont toujours cités de manière informelle, par leur numéro, ou sous forme d'un lien vers http://www.rfc-editor.org/rfc.html ou bien http://www.ietf.org/rfc.html ou encore http://tools.ietf.org/html/.


Téléchargez le RFC 2648

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)