Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Des bitcoins pour mon blog !

Première rédaction de cet article le 6 février 2014


J'ai déjà exposé, dans mon article sur Flattr, pourquoi il me paraissait normal que les auteurs sur le Web puissent gagner des sous, et pourquoi la publicité, ou l'abonnement, me paraissaient, pour des raisons différentes, de mauvaise idées. La solution est clairement du côté des micropaiements (comme prônés déjà par Jakob Nielsen). Après Flattr, je tente une deuxième expérience de micropaiements, avec Bitcoin.

L'idée est simple : vous aimez ce blog, ou un de ses articles ? Envoyez-quelques milli-bitcoins à 1HtNJ6ZFUc9yu9u2qAwB4tGdGwPQasQGax. Vous pouvez aussi utiliser le code QR :

Des pièges ? Ce site Web n'impose pas HTTPS donc, si vous utilisez le HTTP ordinaire, la page a pu être modifiée en route, l'adresse Bitcoin modifiée et vos bitcoins arriveront alors chez le délinquant (oui, d'accord, j'aurais aussi pu signer cette adresse avec ma clé PGP...). Si vous avez bien l'AC CAcert dans votre magasin, allez à la version sécurisée de cette page.

Autre risque, pour la vie privée, cette fois. Les transactions Bitcoin sont publiques et j'ai été trop paresseux pour mettre en place un de ces systèmes compliqués qui génèrent une nouvelle adresse à chaque chargement de la page (et, on l'espère, sauvegardent la clé privée correspondante). Donc, il est trivial de voir le nombre de versements faits à cette adresse et, si vos adresses à vous sont identifiables, de savoir que vous m'avez donné de l'argent.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)