Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3761: The E.164 to Uniform Resource Identifiers (URI) Dynamic Delegation Discovery System (DDDS) Application (ENUM)

Date de publication du RFC : Avril 2004
Auteur(s) du RFC : P. Faltstrom (Cisco), M. Mealling (Verisign)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 9 août 2007


ENUM est un mécanisme pour faire correspondre des valeurs à un numéro de téléphone, en passant par un nom de domaine et le DNS. Cela peut servir, par exemple, à permettre à de vieux postes téléphoniques de joindre des nouveaux services accessibles normalement via un URL SIP. Il est désormais normalisé dans le RFC 6116, dont notre RFC 3761 était un prédecesseur.

Le point de départ d'ENUM est d'utiliser comme identificateur principal un numéro de téléphone, au format E.164. Cet identificateur est pénible à utiliser pour un humain, car non mémorisable et est probablement amené à disparaitre dans le futur, au profit d'URL par exemple sip:stephane@bortzmeyer.org.

En attendant, un certain nombre d'équipements, par exemple les vieux postes téléphoniques, ne savent utiliser que des numéros de téléphone et ENUM permet de prolonger leur durée de vie en mettant en correspondance les numéros qu'ils composent avec des ressources modernes, comme SIP.

ENUM utilise pour cela le mécanisme DDDS décrit dans le RFC 3403, avec les enregistrements de type NAPTR. L'algorithme est décrit dans la section 2.4 du RFC. Si le numéro de téléphone est +33 1 38 30 83 00, il est transformé dans le nom de domaine 0.0.3.8.0.3.8.3.1.3.3.e164.arpa. (Le domaine e164.arpa est donc l'équivalent pour les numéros de téléphone de in-addr.arpa pour les adresses IPv4, et il est délégué au RIPE-NCC.)

Une requête DNS de ce nom donne alors des ressources, par exemple (l'option "u" indique la fin de l'algorithme NAPTR, cf. RFC 3404) :

0.0.3.8.0.3.8.3.1.3.3.e164.arpa.   NAPTR 10  100  "u"   "E2U+sip" "!^.*$!sip:info@afnic.fr" . 
              NAPTR 10  110  "u"   "E2U+msg" "!^.*$!mailto:info@afnic.fr" . 

qui indiquent que deux ressources, identifiées par leurs URL, correspondent à ce numéro. Ces ressources sont un accès SIP et un accès par courrier électronique. Si le vieux poste téléphonique cité en exemple est connecté à un autocommutateur ENUM (par exemple Asterisk), l'appel vers +33 1 38 30 83 00 sera automatiquement routé vers l'accès SIP sip:info@afnic.fr (l'accès par courrier ayant une préférence moins forte).

L'enregistrement direct de numéros de téléphone dans le DNS par leurs titulaires (ce qu'on nomme User ENUM par opposition à l'Infrastructure ENUM qui est réservé aux opérateurs) n'est pour l'instant possible que dans peu de pays (par exemple l'Allemagne) et n'a pas été un grand succès (en partie sans doute parce que tout le monde préfère un URL à un numéro de téléphone). En France, le 3.3.e164.arpa est actuellement délégué à l'AFNIC (Tier 1 en terminologie ENUM) mais pas ouvert à l'enregistrement (l'ARCEP a demandé à ce qu'elle soit seule responsable d'ENUM en France - voir « la page du gouvernement » - et l'ouverture d'un service User ENUM pose toujours de délicates questions liées à la portabilité du numéro, à la sécurité et à la protection des données personnelles).


Téléchargez le RFC 3761

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)