Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3972: Cryptographically Generated Addresses (CGA)

Date de publication du RFC : Mars 2005
Auteur(s) du RFC : T. Aura (Microsoft)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 24 octobre 2006


Ce RFC décrit un moyen d'authentifier son adresse IP en utilisant la cryptographie.

Dans le protocole IPv6, une machine sur un réseau découvre les voisins par le biais du protocole NDP. Ce protocole n'est pas sûr et rien ne garantit que le voisin qui annonce l'adresse IP du routeur du réseau local est bien le bon routeur. La norme originelle (RFC 2461) propose comme seule solution d'utiliser IPsec. Le protocole SEND, normalisé dans le RFC 3971 suggère autrement : les adresses IP sont signées par une clé cryptographique.

Notre RFC, compagnon du RFC 3971 explique comment générer des adresses IP de façon à ce que la signature puisse être vérifiée. L'adresse est simplement un résumé cryptographique calculé à partir de la clé publique et de quelques paramètres.

On notera que le problème auquel s'attaque notre RFC est presque l'opposé de celui traité par le RFC 4941, qui cherchait au contraire à empêcher de tracer un ordinateur utilisant IPv6. Les adresses CGA, définies par notre RFC, visent au contraire à permettre l'authentification.


Téléchargez le RFC 3972

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)