Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4236: HTTP Adaptation with Open Pluggable Edge Services (OPES)

Date de publication du RFC : Novembre 2005
Auteur(s) du RFC : A. Rousskov (Measurement factory), M. Stecher (CyberGuard)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 6 décembre 2005


OPES est composé d'un grand nombre de RFC. Celui-ci décrit l'adaptation d'OPES au cas du protocole HTTP, le protocole principal du Web.

S'appuyant sur les RFC 3835, pour la description de l'architecture, et RFC 4037 pour OCP, le protocole de communication entre un processeur OPES et son serveur sous-traitant, notre RFC décrit les adaptations spécifiques à HTTP, quels messages transmettre, lesques peuvent être ignorés, les transformations autorisées et sous quelles conditions, etc.

OPES spécifiant que les processeurs OPES doivent obéir à une exigence de traçabilité et laisser trace de leur activité, ce RFC spécifie deux nouveaux en-têtes HTTP que nous verrons dans les flux HTTP, dès que des processeurs OPES seront déployés : OPES-System, le principal, qui identifiera le processeur OPES, et OPEN-Via.

Les deux exemples complets de session donnés par notre RFC concernent un application classique pour le Web, le filtrage de certains URL (le processeur OPES reçoit une demande GET et renvoie une erreur 403, "accès interdit") et un service de traduction au vol des pages, plus futuriste.


Téléchargez le RFC 4236

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)