Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4287: The Atom Syndication Format

Date de publication du RFC : Décembre 2005
Auteur(s) du RFC : M. Nottingham (editor), R. Sayre (editor)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 12 décembre 2005
Dernière mise à jour le 28 mai 2011


La syndication des sites Web, c'est-à-dire la récupération de résumés structurés par un autre site, par le biais des flux (feeds) RSS est à la mode. Tout le monde en fait et n'importe quel blog affiche un lien vers son flux RSS. Beaucoup de gens lisent le Web essentiellement via un agrégateur RSS, qui lit de nombreux flux RSS et présente ces résumés sous une forme qui permet une navigation facile.

Mais ce succès cache une rude rivalité entre les différents RSS. Il en existe plusieurs, le 0.9, le 1.0, le 2.0 et ce ne sont pas des évolutions plus ou moins récentes de la même norme, mais des normes bien différentes et incompatibles.

L'IETF tente donc de régler le problème, avec la norme Atom. Atom est spécifié dans ce nouveau RFC, et peut-être fera t-il la synthèse entre tous les formats de syndication. Ou bien peut-être rajoutera t-il juste une Nième norme incompatible avec les autres, l'avenir le dira.

Rien d'extraordinairement nouveau dans ce RFC, qui reprend les élements classiques d'un flux RSS. Atom est bâti sur XML et et ses éléments de type content peuvent inclure du texte brut, du XHTML mais aussi n'importe quel élément XML, que l'usage des espaces de noms sépare de l'XML d'Atom.

On note que ce RFC est, à ma connaissance, le premier RFC utilisant XML qui se serve de RelaxNG et non pas les W3C Schema comme langage de schéma, pour décrire les éléments autorisés et leurs relations. À une époque, un groupe de l'IETF avait tenté de rendre obligatoire l'usage des W3C Schema, plus complexes et moins expressifs mais l'IETF avait finalement pris, dans le RFC 3470 une approche plus nuancée, reconnaissant le pluralisme des langages de schémas, même si ce RFC montre un fort biais en faveur des W3C Schemas, utilisés notamment dans les RFC 3730 et RFC 3981.

Ce blog est doté d'un flux de syndication Atom, en /feed.atom. Son moteur de recherche permet de produire le résultat des recherches au format Atom.


Téléchargez le RFC 4287

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)