Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4405: SMTP Service Extension for Indicating the Responsible Submitter of an E-Mail Message

Date de publication du RFC : Avril 2006
Auteur(s) du RFC : E. Allman (Sendmail), H. Katz (Microsoft)
Expérimental
Première rédaction de cet article le 23 mai 2006


Une petite extension au protocole SMTP pour permettre d'indiquer, lors de l'envoi de l'enveloppe du message (et non pas dans ses en-têtes) l'expéditeur responsable de l'envoi (responsible submitter).

On le sait, authentifier l'expéditeur d'un courrier électronique bute souvent sur un problème tout bête : quel expéditeur choisir ? Dans le cas simple, la réponse est évidente. Mais si le message a fait l'objet d'une retransmission ? Ou s'il a été reçu via une liste de diffusion ? Quel est alors l'expéditeur à authentifier ? Il y a eu des propositions (comme l'algorithme PRA du RFC 4407) pour extraire un expéditeur supposé depuis les en-têtes (le contenu du message, spécifié dans le RFC 2822). Mais beaucoup de MTA n'ont pas un accès facile à ces en-têtes et préféreraient filtrer sur les informations contenues dans l'enveloppe (l'information d'acheminement du message, spécifiée dans le RFC 2821).

C'est ce que leur permet notre RFC. Ici, dans une session SMTP, le client indique l'expéditeur avec la classique commande MAIL FROM et le vrai responsable, trouvé par l'algorithme PRA, avec la nouvelle extension SUBMITTER :

MAIL FROM:<alice@example.org> SUBMITTER=bob@mobile.example

Le MTA peut donc authentifier l'expéditeur avec Sender-ID avant même d'avoir vu le message (et donc les en-têtes).


Téléchargez le RFC 4405

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)