Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4436: Detecting Network Attachment in IPv4 (DNAv4)

Date de publication du RFC : Mars 2006
Auteur(s) du RFC : B. Aboba (Microsoft), J. Carlson (Sun), S. Cheshire (Apple)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 27 juin 2006


Plusieurs protocoles permettent à une machine d'obtenir une adresse IPv4, par exemple DHCP ou bien le protocole des adresses Link-Local décrit dans le RFC 3927. Mais notre RFC est le premier qui s'attache à décrire leurs interactions, surtout lorsque la machine change de réseau et doit détecter ce changement le plus vite possible, pour réacquérir une nouvelle adresse.

Le principe de DNA (Detecting Network Attachment) est simplement d'envoyer une requête ARP au dernier routeur connu. Contrairement à la requête ARP classique, le client DNA n'utilise pas la diffusion mais envoie un paquet unicast. S'il reçoit une réponse, et qu'elle a bien l'adresse MAC source attendue, tout est bon.

Ainsi, la machine qui vient de changer de réseau ou qui soupçonne que cela a pu être le cas (ce qui est courant en Wi-Fi où la connectivité va et vient), peut très rapidement vérifier que son adresse IP marche toujours. DNA n'est pas indispensable, ce n'est qu'une optimisation (et qui n'est acceptable que pour les adresses allouées par DHCP), mais qui aidera beaucoup les machines dont la liaison avec le réseau n'est pas réellement permanente.


Téléchargez le RFC 4436

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)