Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4459: MTU and Fragmentation Issues with In-the-Network Tunneling

Date de publication du RFC : Avril 2006
Auteur(s) du RFC : P. Savola (CSC/Funet)
Pour information
Première rédaction de cet article le 12 juin 2006


Les problèmes liés à la MTU des liens Internet empoisonnent la vie des administrateurs du réseau et parfois de ses utilisateurs. Ce RFC étudie en détail un cas particulier, celui des tunnels qui, en réduisant la MTU, requièrent des mesures comme la fragmentation (le découpage d'un paquet de données en paquets plus petits).

Si tous les liens utilisés pour les connexions Internet avaient la même MTU, tout irait bien. Mais ce n'est pas le cas et il faut donc, soit détecter la MTU maximale du chemin (PMTU pour Path MTU), soit laisser les routeurs fragmenter les paquets en paquets plus petits (le RFC décrit aussi d'autres solutions, moins communes).

Aucune solution n'est parfaite et le RFC explique bien pourquoi, par exemple parce que certains coupe-feux bloquent (stupidement) l'ICMP. Chacun des cas est étudié en détail, mais aucune solution générale ne semble possible dans l'Internet actuel. Cette réflexion a fini par mener à un tout nouveau mécanisme, décrit dans le RFC 4821.

(Un excellent article très complet sur la question est A Tale of Two Protocols: IPv4, IPv6, MTUs and Fragmentation.)


Téléchargez le RFC 4459

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)