Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4504: SIP Telephony Device Requirements and Configuration

Date de publication du RFC : Mai 2006
Auteur(s) du RFC : H. Sinnreich (pulver.com), S. Lass (Verizon), C. Stredicke (Snom)
Pour information
Première rédaction de cet article le 29 juin 2006


Le succès de SIP dans le monde de la téléphonie sur IP a entrainé une floraison de RFC sur le sujet (seize aujourd'hui). L'implémenteur de SIP a de plus en plus de mal à s'y retrouver, d'où ce RFC d'information, qui regroupe en un endroit toutes les informations nécessaires pour le réalisateur d'un téléphone SIP.

Il existe plusieurs sortes de clients SIP (on dit UAC pour User Agent Client). Il y a des téléphones traditionnels, des PDA améliorés, mais aussi des soft phones, des téléphones entièrement logiciels, tournant sur un PC ordinaire.

Les règles de notre RFC s'appliquent à tous : des plus triviales aux plus essentielles, notre RFC liste 93 obligations pour les téléphones SIP, à la fois pour assurer l'interopérabilité et pour être sûr que leur utilisateur bénéficie d'un minimum de fonctions.

Par exemple, l'obligation 40 est que le téléphone doit pouvoir être mis dans un mode "muet", pour ne pas déranger l'entourage (par contre, il n'est pas nécessaire de transmettre cette information au réseau avant l'appel).

Autre exemple, l'obligation 92 dit que le téléphone SIP doit pouvoir appeler un URI SIP (de façon à éviter qu'ENUM devienne une obligation). Cela lui impose un clavier ou dispositif équivalent.


Téléchargez le RFC 4504

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)