Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4886: Network Mobility Support Goals and Requirements

Date de publication du RFC : Juillet 2007
Auteur(s) du RFC : T. Ernst (INRIA)
Pour information
Première rédaction de cet article le 21 juillet 2007


Voici le cahier des charges du groupe de travail IETF NEMO qui vise à normaliser les techniques permettant la mobilité d'un réseau entier, pas seulement d'une machine.

La mobilité est un domaine riche et complexe et il est préférable de lire d'abord les RFC de terminologie comme le RFC 3753 et RFC 4885. Les principaux termes utilisés dans notre RFC sont MR (Mobile Router) pour le routeur du réseau mobile, MNN (Mobile Network Nodes) pour les machines ordinaires du réseau mobile et CN (Correspondent Node) pour la machine (par exemple, un serveur Web) avec laquelle le MNN veut communiquer.

La section 2 décrit les scénarios d'usage, du cadre survolté moderne bardé de gadgets électroniques, comme un soldat US en Irak, et qui est un réseau mobile à lui tout seul, tous ses gadgets communiquant entre eux par Bluetooth, à un groupe d'étudiants qui travaillent sur leurs ordinateurs portables dans le train et qui ont besoin de connectivité entre eux aussi bien qu'avec l'Internet.

La section 3 du RFC expose ensuite les buts de NEMO : permettre aux MNN d'ignorer qu'ils sont mobiles, ne pas charger la table de routage globale en vain (section 3.12), permettre de protéger la vie privée des MNN (le CN ne doit pas savoir où se trouve son client), etc.

Le groupe de travail NEMO a bien avancé. Ce RFC de cahier des charges est publié deux ans (!) après la première spécification, le RFC 3963 et en même temps que plusieurs autres normes comme les RFC 4887 et RFC 4889.

J'ai commencé cet article dans un avion et je note que NEMO n'est pas encore déployé partout, nous n'avions pas de connectivité Internet (même si des essais ont été tentés).


Téléchargez le RFC 4886

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)