Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5185: OSPF Multi-Area Adjacency

Date de publication du RFC : Mai 2008
Auteur(s) du RFC : S. Mirtorabi (Nuova), P. Psenak (Cisco), A. Lindem, A. Oswal (Redback networks)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 7 juin 2008


Le protocole de routage OSPF, normalisé dans le RFC 2328 pour IPv4 et RFC 5340 pour IPv6 est toujours autant utilisé et connait régulièrement de nouveaux perfectionnements. C'est ainsi que, grâce à ce nouveau RFC, on peut désormais mettre un lien physique dans deux zones OSPF.

Dans l'OSPF classique multi-zones (les zones - areas - sont un mécanisme de découpage des grands réseaux OSPF, cf. section 3 du RFC 2328), un lien physique, par exemple un réseau Ethernet, ne peut appartenir qu'à une seule zone. C'est parfois contraignant, comme le montre l'exemple cité dans la section 1.1 de notre RFC. En effet, OSPF préférera toujours une route interne à la zone à une route inter-zones et cette règle l'empêchera parfois de choisir la meilleure route. Dans cet exemple : ospf-multi-area-adj les routeurs R1 et R2 vont communiquer via les trois liens qui se trouvent dans la zone 1 et pas par l'épine dorsale, pourtant plus rapide mais située dans une autre zone.

La section 1.2 du RFC examine donc les contournements possibles et leurs inconvénients, avant que la 1.3 ne résume la solution choisie : permettre la création d'une adjacence entre deux routeurs OSPF au dessus d'un lien appartenant à une autre zone. Cette adjacence se fera comme si les deux routeurs étaient connectés par une liaison point-à-point (section 2.7 pour les détails).

La section 2, assez courte, détaille les changements que cela nécessite dans le protocole, changements qui sont compatibles avec les implémentations existantes (la section 3 discute cette compatibilité). Ce changement est le même pour OSPF IPv4 et OSPF IPv6 (OSPFv3), comme décrit dans la section 4.

Je ne connais pas encore d'implémentations de ce RFC.


Téléchargez le RFC 5185

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)