Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5812: ForCES Forwarding Element Model

Date de publication du RFC : Mars 2010
Auteur(s) du RFC : J. Halpern (Self), E. Deleganes (Intel)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF forces
Première rédaction de cet article le 19 mars 2010


Le protocole Forces s'affine au fur et à mesure des RFC. Ce protocole permettra aux différent éléments d'un routeur de communiquer entre eux de manière normalisée, permettant peut-être la réalisation de routeurs modulaires, obtenus en assemblant des composants standard.

Ce RFC décrit le modèle de données des FE (forwarding element) de Forces. Un FE est chargé d'effectuer le travail de transmission (forwarding) des paquets, sous le contrôle d'un CE (Control Element) avec lequel il communique en suivant le protocole Forces. Le modèle permet de décrire les capacités d'un FE (ce qu'il sait faire), son état (ce qu'il est en train de faire) et sa configuration (comment le CE peut-il le commander). Il s'inscrit dans la suite du cahier des charges de Forces, le RFC 3654 et dans celle du cadre de description de Forces, le RFC 3746.

Par exemple, parmi les capacités d'un FE, on pourrait trouver :

Le modèle utilise une entité plus précise que le FE, le LFB (logical functional block, décrit en détail en section 3.2). Un LFB assure une tâche élémentaire, la combinaison de ces tâches (les LFB sont typiquement chaînés) donnant le FE.

Par exemple, on peut imaginer qu'une fonction comme le forwarding soit mise en œuvre par la combinaison de deux LFB, Longest Prefix Match et Next Hop.

La section 4 du RFC décrit plus concrètement les schémas. Le langage de description utilisé est XML, avec utilisation des W3C Schemas. Un schéma Forces est essentiellement constitué de la descriptions des classes de LFB, comme par exemple un LFB Counter qui compte les données ou comme un LFB Dropper qui jetterait tous les paquets qu'il reçoit (permettant de modéliser des effets comme les null route d'IOS, où un routeur jette des paquets, par exemple pour arrêter une DoS). Ces descriptions de classes forment ensuite une bibliothèque de classes et tout FE Forces sera documenté par une telle bibliothèque (voir par exemple celle décrite dans le RFC 6956).

La complexité du modèle et l'utilisation des W3C Schema fait que ce RFC est particulièrement long : 122 pages à lire.


Téléchargez le RFC 5812

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)