Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6694: The "about" URI Scheme

Date de publication du RFC : Août 2012
Auteur(s) du RFC : S. Moonesamy
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF appsawg
Première rédaction de cet article le 24 août 2012


Les URI commencent par un plan (scheme en anglais), indiquant leur type. Un plan très répandu en pratique n'avait jamais été normalisé  : « about: ». Il permet de décrire des URI internes au navigateur. Le plus célèbre est le about:blank qui permet d'afficher une page blanche. Ce plan, et ce premier URI utilisant ce plan sont désormais officiellement spécifiés dans ce RFC.

Le plan est souvent appelé par erreur « protocole ». Mais il ne correspond pas toujours à un protocole, comme c'est le cas de notre about:. Celui-ci sert à tout, pages spéciales qui n'ont pas été récupérées sur le Web, accès à la configuration du navigateur et même amusants œufs de Pâques. Il figure désormais dans le registre des plans.

La section 2 indique la syntaxe formelle et la sémantique des URI about:. Un point important est que, contrairement aux URI http:, il n'y a pas de structure. Tout le texte après about: indique la ressource cherchée, sans qu'on puisse détailler des composants dans ce texte. Certains de ces textes sont eux-mêmes normalisés (comme le blank cité plus haut) mais pas tous. Et, comme about: décrit des ressources internes au navigateur, il est courant et normal que ces URI about: soient spécifiques d'un navigateur particulier. Attention donc aux URL about: dans cet article, certains ne marcheront pas dans votre navigateur.

Les noms « bien connus » sont désormais enregistrés (section 5.2). Pour l'instant, le registre IANA ne compte que blank (décrit sommairement en section 3) et invalid (qui vient d'une autre norme, au W3C) mais d'autres pourront s'y ajouter après la publication de ce RFC. Cet enregistrement est recommandé dès qu'au moins deux navigateurs connaissent ce nom. La procédure à suivre (cf. RFC 5226) est « premier arrivé, premier servi ». Ce principe n'a pas fait l'objet d'un consensus immédiat à l'IETF, certains auraient préféré une procédure plus formelle, « Spécification nécessaire ».

Il y a même des questions de sécurité liées aux URI about: (section 4) car ils donnent parfois accès à des informations sensibles comme des mots de passe.

Voici maintenant quelques URI about: à tester dans votre navigateur. N'hésitez pas à me raconter lesquels marchent et à m'en envoyer d'autres. De manière surprenante, il n'est pas toujours facile d'avoir de la documentation stable et fiable sur les about:. Pour Firefox, on peut consulter « Firefox about: pages » et pour Chrome « Google Chrome's about: Pages » ou bien « Behind the Scenes of Google Chrome: Optimizing and Troubleshooting », un bon article sur les réglages de Chrome pour maximiser les performances, qui fait beaucoup appel aux about:. Voici les exemples. Vous noterez que je n'en ai pas fait des liens hypertextes car des navigateurs comme Firefox n'acceptent pas tous les liens about: dans une page Web (sans doute pour des raisons de sécurité). Il faudra donc copier/coller :


Téléchargez le RFC 6694

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)