Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6922: The application/sql Media Type

Date de publication du RFC : Avril 2013
Auteur(s) du RFC : Y. Shafranovich (BioFortis)
Pour information
Première rédaction de cet article le 11 avril 2013


Premier enregistrement d'un nouveau type de données (type MIME) fait depuis les nouvelles règles du RFC 6838, ce RFC enregistre un type très ancien mais qui n'avait jamais été normalisé, application/sql, pour le code source SQL.

Donc, les nouvelles procédures du RFC 6838 marchent, même pour un type très ancien. SQL a plus de trente ans d'usage derrière lui. La section 3 contient le formulaire d'enregistrement du nouveau type application/sql. Ce formulaire rempli met en garde contre quelques pièges de SQL comme le fait que l'encodage puisse être indiqué dans le fichier (ce qui rend inutile le paramètre charset du type MIME), ou comme les problèmes de sécurité si un client était assez naïf pour exécuter aveuglément du SQL récupéré sur le réseau (quoique j'ai rarement vu du malware en SQL...). Le formulaire d'enregistrement comprend aussi une section sur les problèmes d'interopérabilité et elle note que, bien que SQL soit une norme ISO (norme 9075.2011, pas disponible en ligne), les différences entre mises en œuvre du langage sont quand même très grandes. Verra t-on un jour des types plus spécifiques comme application/oracle+sql ou application/postgres+sql ?

J'ai modifié la configuration Apache de ce blog pour y ajouter :

AddType application/sql .sql

Et, désormais, des fichiers comme joins.sql (cité dans cet article) sont servis avec le nouveau type MIME. N'était-ce pas mieux en text/plain (par défaut affiché dans le navigateur) ? J'hésite.


Téléchargez le RFC 6922

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)