Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7207: A Uniform Resource Name (URN) Namespace for Eurosystem Messaging

Date de publication du RFC : Avril 2014
Auteur(s) du RFC : M. Ortseifen (Deutsche Bundesbank), G. Dickfeld (Deutsche Bundesbank)
Pour information
Première rédaction de cet article le 18 avril 2014


Une famille d'URN de plus, pour les messages d'Eurosystem, famille gérée par la Bundesbank pour le compte de l'ESCB. Vous ne connaissez pas le secteur bancaire ? L'ESCB est un regroupement de banques centrales européennes (mais n'ayant pas forcément adopté l'euro) comme la Bundesbank. L'Eurosystem, comme son nom l'indique, est commun aux membres de l'ESCB qui ont adopté l'euro (voir la présentation par l'ESCB).

Et pourquoi ont-ils besoin d'URN ? Parce qu'ils échangent des messages par le système TARGET2 (un système à la norme ISO 20022) et qu'un certain nombre d'éléments dans ces messages ont besoin d'être identifiés de manière unique et stable dans le temps (les messages ont toujours besoin d'être lus et compris des années après). Les identifiants doivent être indépendants du protocole d'accès, ce qu'offrent les URN, normalisés dans le RFC 8141. Il est important que l'Eurosystem puisse être un registre d'identificateurs, avec son propre NID, son propre espace de noms pour ses URN (RFC 8141). Cet espace se nomme eurosystem et est enregistré à l'IANA.

Il n'y a pas de structure à l'intérieur de ces URN (donc, après le urn:eurosystem:), juste une suite de caractères. L'exemple donné par le RFC est urn:eurosystem:xsd:reda.012.001.02.


Téléchargez le RFC 7207

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)