Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7335: IPv4 Service Continuity Prefix

Date de publication du RFC : Août 2014
Auteur(s) du RFC : Cameron Byrne (T-Mobile US)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF v6ops
Première rédaction de cet article le 7 septembre 2014


Le RFC 6333, qui normalisait le protocole DS-Lite, réservait un préfixe IPv4, 192.0.0.0/29, pour numéroter les entités impliquées dans le fonctionnement des tunnels DS-Lite. Ce nouveau RFC 7335 généralise ce préfixe en le rendant utilisable pour toutes les solutions techniques liées à la migration vers IPv6.

En effet, ces adresses ne doivent jamais apparaître sur l'Internet. Dans DS-Lite, elles sont limitées aux communications entre les extrémités du tunnel DS-Lite. Il n'y a donc pas de risque de collision si on se sert de ces adresses pour une autre utilisation interne. Si un autre système de transition vers IPv6 a besoin d'adresses IPv4 internes, il peut désormais les prendre dans ce préfixe. C'est par exemple le cas (section 3) de 464XLAT (RFC 6877) où la machine de l'utilisateur (CLAT : client side translator) peut faire de la traduction d'adresses mais a besoin d'une adresse IPv4 (qui ne sortira pas de la machine) à présenter aux applications.

Plutôt que de réserver un préfixe IPv4 différent pour DS-Lite, 464XLAT et les zillions d'autres mécanismes de transition, la section 4 de notre RFC pose donc comme principe que toutes les solutions utilisant des adresses IPv4 internes se serviront du même préfixe, 192.0.0.0/29 .Ce préfixe est donc ainsi documenté dans le registre des adresses spéciales.


Téléchargez le RFC 7335

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)