Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7405: Case-Sensitive String Support in ABNF

Date de publication du RFC : Décembre 2014
Auteur(s) du RFC : P. Kyzivat
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 24 décembre 2014


La plupart des RFC contenant une grammaire formelle pour un format ou un protocole, utilisent le langage ABNF, normalisé dans le RFC 5234. Une des particularités d'ABNF, qui agace beaucoup de monde depuis le début, est le fait que les chaînes de caractères sont forcément insensibles à la casse. Si on veut les rendre sensibles à la casse, ce qui est une demande assez fréquente, il faut utiliser des trucs plus ou moins propres. D'où ce nouveau RFC qui fait sauter l'obstacle en permettant enfin d'indiquer qu'une chaîne de caractères est sensible à la casse.

Voici un exemple tiré du RFC 7208, qui décrit SPF :

mx  = "mx"     [ ":" domain-spec ] [ dual-cidr-length ]

Du fait de l'insensibilité à la casse, un enregistrement SPF peut inclure mx:example.net/26 mais aussi mX:example.net/26, MX:example.net/26 ou Mx:example.net/26. Ce comportement est souvent raisonnable mais, dans certains cas, il ne convient pas et on ne peut plus alors utiliser des chaînes de caractères, il faut (RFC 5234, section 2.3), indiquer explicitement les valeurs numériques de chaque caractère. Par exemple, dans le RFC 4997, les identificateurs sont forcément en majuscule et le littéral THIS doit donc être défini par :

   THIS         = %d84.72.73.83

Si on l'avait défini :

   THIS         = "THIS"

alors, il aurait pu être écrit en minuscules ou en mixte.

Donc, désormais, la règle est que les chaînes de caractères en ABNF peuvent être précédées de %i pour indiquer qu'elles sont insensibles à la casse ou %s pour dire qu'elles ne le sont pas. Comme %i est la valeur par défaut (pour préserver la compatibilité), elle sera souvent omise. La définition du RFC 4997 plus haut aurait donc pu être :

   THIS         = %s"THIS"

À ma connaissance, les différents outils ABNF en http://tools.ietf.org/ n'ont pas encore fait l'objet d'un examen systématique pour déterminer s'ils intégraient la nouvelle norme.


Téléchargez le RFC 7405

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)